Les 3 obstacles au changement de vie

De plus en plus de gens désirent donner un tournant à leur vie personnelle et professionnelle. Quels sont les principaux obstacles ?

La peur : voilà ce qui freine d’une manière générale la majorité de nos actions.

  • La peur de l’autre empêche l’ouverture et restreint notre capacité d’amour.
  • La peur des difficultés nous empêche de les affronter en nous faisant choisir toujours le chemin le plus facile, et donc le moins rentable.
  • La peur du changement nous empêche de changer de voie lorsque nous en avons déjà emprunté une.

Maintenant imaginez un instant tout l’inverse. C’est ce nous allons tenter d’éclaircir à travers cet article.

La peur du changement

Vous avez emprunté une voie professionnelle parce que votre éducation et la société en général vous ont toujours appris qu’il fallait choisir un bon métier, sûr et diplômant. Vous vous y êtes engagé mais vous vous apercevez qu’il y a d’autres moyens de se faire de l’argent. Vous avez peur de changer de voie parce que la peur est ce qui freine la majorité des personnes. Vous vous trouvez des excuses toutes meilleurs les unes que les autres pour justifier le fait de stagner : le nouvel emploi que vous visez n’est pas sûr, il est risqué, et qu’arrivera-t-il si vous perdez tout ?

Vous avez une idée susceptible de vous rendre riche mais dans cet exemple, c’est bien la peur qui vous empêche de saisir votre chance.

Acquérir de nouvelles connaissances

Vous tentez maintenant des expériences pour changer votre vie et percer dans un domaine jusque-là inexploré : ce domaine n’étant pas celui auquel vous avez l’habitude d’être confronté, des difficultés se dressent devant vous : de nouvelles formations à entreprendre, de nouvelles matières à apprendre, des difficultés techniques. Rien ne vous empêche de plancher sur le sujet, d’acquérir les connaissances nécessaires ou d’embaucher quelqu’un pour palier à votre lacune, mais là encore il faut du courage et de la persévérance.

Une nouvelle vision à adopter

Si vous dépassez ces deux premières difficultés, vous parvenez à changer de vie, de métier, de façon de travailler et de réaliser vos rêves. Reste à changer vos habitudes de vie et votre comportement. Automatiquement, en effaçant votre ancienne vie et en en adoptant une nouvelle, vous laissez aussi de côté toutes vos habitudes passées, vos points de référence, peut-être vos amis. Ça fait peur, ça aussi ! Les personnes ayant réussi par elles-mêmes, les personnes devenues riches par leur capacité à prendre des risques et surmonter les difficultés, ça existe mais au final il n’y en pas tant que ça.

Pourquoi ?

  • Parce qu’il n’y a pas assez de bonnes idées pour tout le monde ? Non.
  • Parce qu’il n’y a pas assez d’emplois ou de domaines rémunérateurs pour tout le monde ? Là encore c’est faux.
  • Parce qu’il n’est pas évident d’accepter de changer de vision, de façon de faire et de penser, changer d’amis, changer de vie, changer d’objectifs financiers ? A vous de répondre à la question.

Retrouvez d’autres articles et conseils sur notre blog média et actualités : nouvelleslitteratures.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *