Les avantages de la construction modulaire

Si vous recherchez des informations sur la construction modulaire, nous allons vous expliquer brièvement quel est ce mode constructif, puis dans un deuxième temps vous en lister les avantages.

La construction modulaire : qu’est-ce que c’est ?

Pour la construction traditionnelle, votre chantier avance au fur et à mesure de l’intervention des artisans (maçon, électricien, plaquiste plombier, couvreur, carreleur, peintre, etc.). La durée totale, entre la commande et la livraison prend en général entre 8 et 12 mois.

Pour la construction modulaire en revanche, le principe s’apparente à la commande d’une voiture neuve dans une concession : vous choisissez votre modèle, ses dimensions et options, puis le concessionnaire fait réaliser votre commande à l’usine et vous livre le véhicule clé en main, tel que vous l’avez demandé. 6 à 8 semaines seulement se sont écoulées, donc le gain de temps est énorme, sans parler de la réduction drastique des contraintes sur le site du chantier, quasi-inexistantes avec le procédé beaucoup plus souple de la construction modulaire

Ce même modèle a été éprouvé depuis de nombreuses années pour la réalisation de tous types de bâtiments préfabriqués : bureau de jardin, extension de maison, salle de classe, studio de jardin ou résidence de logements pour ne citer que quelques exemples.

Un projet de construction modulaire peut aussi être judicieux lorsqu’il s’agit d’un logement pour personne âgée (adaptation pour Personnes à Mobilité Réduite, communément appelé « PMR »), d’un bureau ERP (Etablissement recevant du public) ou tout bâtiment modulaire devant prendre en compte des normes (accessibilité, anti-feu…)

Quels sont les atouts de la construction modulaire ?

Très concrètement, vous n’avez que 4 choses à gérer à partir de la commande :

  • la déclaration préalable ou le Permis de Construire ;
  • les fondations légères (plots ou longrines, donc pas besoin de faire une dalle complète);
  • les réseaux VRD (eau et électricité) à amener sous le module;
  • le raccordement avec des artisans locaux (moins cher pour vous).

Pour toute surface inférieure à 20m², et selon les règles édictées par Plan Local d’Urbanisme de la commune d’implantation, une simple déclaration préalable de travaux suffit, vous n’aurez pas besoin de Permis de Construire !

Ensuite, le module étant livré sur place en un seul bloc (et donc sans aucun montage), il est gruté à l’emplacement souhaité. Il est immédiatement opérationnel après les raccordements aux réseaux : vous n’avez donc rien à faire à l’intérieur, tout est déjà installé, ce qui explique les délais de chantier drastiquement réduits.

D’ailleurs, le rapport prix/délai est peut-être la plus grande qualité de ce type de construction : les prix sont sensiblement les mêmes que la construction traditionnelle, mais vous jouissez beaucoup plus rapidement de votre espace modulaire.

Les étapes de construction résumées

Voici le processus classique, éprouvé, simple et efficace :

  • vous tombez d’accord sur un plan (adaptable donc à vos besoins), un aménagement, des options éventuelles et un prix tout compris ;
  • vous faites réaliser les VRD;
  • vous trouvez une société qui fabrique des logements modulaires et pratique des prix avantageux pour un studio préfabriqué ;
  • vous le raccordez et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *