Quels sont les outils indispensables pour les travaux de toiture ?

Pour réaliser correctement son travail, un bon artisan doit avoir à sa disposition les bons outils. Étant un artisan dans le domaine du bâtiment, le couvreur est aussi soumis à cette règle. En effet, il existe une liste assez longue d’outils qu’utilise le professionnel en toiture. Il y a d’une part, les outils de base et d’autre part les outils spécifiques. Mais il ne faut pas oublier que des outils de sécurité sont à prévoir obligatoirement pour garantir sa sécurité.

Les outils de base

Ces outils sont généralement ceux indispensables pour tous travaux de bâtiments. Ils sont facilement trouvables en magasin ou en quincaillerie avec un prix abordable à tout public.

Ainsi, dans sa boîte à outils, un couvreur professionnel comme sur ce site doit avoir des marteaux, des clous, des vis de différentes tailles et d’une visseuse, un tire-clou, des tournevis, une équerre, une fausse-équerre, un cordeau, une guillotine à coupe rapide, une enclume de couvreur, une truelle de couvreur, un décimètre, un niveau à eau, une lime, un arrache-liteaux, une cisaille bichantourneuse, un crayon et un mètre de chantier, une pince à border, une règle, des scies.

Pour les outils électriques, il est préférable d’opter pour des modèles fonctionnant sur batterie pour éviter les gênes que pourront causer les câbles électriques. D’autant plus que le travail se fait en hauteur et à l’extérieur, ces câbles pourront bloquer les passages et entraîner des chutes. Si vous utilisez vos outils plus longtemps, prévoyez quand même des batteries de rechange bien chargées.

Les outils spécifiques au couvreur

Vu leurs spécificités, le maniement de ces outils nécessite des savoir-faire particuliers et une certaine maîtrise. En fait, la liste des outils et équipements à utiliser dépend la nature des travaux à entreprendre. Pour des travaux de zinguerie par exemple, le couvreur-zingueur aura besoin d’une tenaille à tuile, d’une pince à sertir, d’une plieuse à zinc, d’une griffe à zinc, d’un traceur à zinc, et de divers grattoirs.

Si l’artisan couvreur doit travailler de l’ardoise, il devra disposer d’une pince à ardoise, d’une enclume d’ardoisier, d’une poinçonneuse à ardoise et d’un coupe-ardoise.

Pour refaire une toiture en bois, les outils indispensables au couvreur sont des scies, de préférence une scie à main, une tronçonneuse, un maillet et un départoir.

Les outils de sécurité et de confort

Les travaux de toiture mettent en danger la sécurité du couvreur. En effet, celui-ci risque de trébucher du haut du toit et subir de graves dommages corporels, voir la mort. C’est pourquoi les outils de protection doivent impérativement accompagner le couvreur pendant tous les travaux. Parmi ces outils figurent une échelle de toit, un plancher plaque, des sangles, un stabilisateur d’échelle et une console de couvreur.

En outre, le couvreur doit porter des équipements de protection individuelle tels que les gants, les lunettes, les pantalons anti-coupures, les casques, et un harnais de sécurité.

Enfin, pour garantir le confort du couvreur pendant tous les travaux, il existe d’autres outils qu’il doit disposer. On peut citer le monte-matériaux pour faire monter les lourdes charges sur le toit, la poche ou la ceinture du couvreur pour placer les divers outils indispensables, un cloueur à gaz ou pneumatique … Ainsi, ces outils de confort sont d’une très grande aide pour le couvreur, car celui-ci n’est pas obligé de monter et de descendre du toit à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *