Les Shelters : à quoi ça sert ?

Avant de décrire l’utilité d’un shelter, il serait déjà utile d’en donner, si ce n’est une définition, au moins un descriptif sommaire. Un shelter ou « abri technique » sert à héberger du matériel technique, soit pour assurer une fonction donnée (data center, photovoltaïque…) soit pour du stockage simple ou technique de produits dangereux ou inflammables.

Un usage multiple

Quoi qu’il en soit, on notera que le shelter trouve des applications dans les domaines les plus variés : photovoltaïque, archive, data center, système de contrôle commande, stockage ou production d’énergie (batteries ou groupe électrogène), stockage de produits inflammables ou de déchets divers, système de transmission radar, radio ou communication, distribution de carburants…

On peut donc presque tout intégrer dans un shelter : des moteurs, des convertisseurs, des groupes électrogènes, des baies informatiques, des transformateurs, des équipements hydrauliques, des produits sensibles et (ou) chimiques…. La diversité des solutions est intimement liée au besoin de l’industriel.

Protection et sécurité

Le shelter permet donc d’assurer une protection d’équipements efficace. Comme son application est souvent extérieure, cela permet à un industriel de concentrer une fonction technique en dehors du reste de ses bâtiments. De fait, la gestion en est souvent simplifiée, les risques d’incendie mieux maitrisés.

Sa taille, de quelques mêtres carrés à 36 m² ou plus dans le cas de shelters combinés permet d’absorber la plupart des applications techniques. Le shelter est le plus souvent construit puis équipé en usine avec une recette plus ou moins complète avant sa livraison. C’est donc un avantage stratégique majeur en permettant un produit quasi «  plug and play ».

L’avantage de la mobilité

Pour de nombreux industriels, le shelter permet  d’avoir une application nomade qui se déplace par camion en fonction des attentes et besoins.

En effet, dans le cas de stockage d’énergie ou de radiocommunication, il est possible de délivrer le service exactement là où on en a besoin, et généralement dans un délai court, lié essentiellement aux transports.

Le shelter, de par sa modularité, permet contrairement à un bâtiment en dur, d’être très évolutif. Votre besoin évolue et vous devez augmenter votre capacité ? Ajoutez un nouveau shelter. Votre besoin se déplace ? Déplacez votre shelter.

Il est à noter que pour certaines applications spécifiques, notamment des shelters devant être expédiés par fret maritime à l’étranger, l’utilisation de containers maritimes modifiés s’avère souvent judicieuse.

En effet, en gardant l’agrément de transport maritime (dit « CSC »), votre shelter va pouvoir être transporté par un porte container comme tous les autres containers maritimes.

Outre la protection importante au transport et à l’utilisation, les coûts de fret maritime restent maîtrisés.

Dans d’autres cas, lorsque les caractéristiques du projet le justifient, il est possible de délivrer, à l’export notamment, des shelters à base de panneaux sandwich livrés en kit. C’est souvent le cas lors de la réalisation de grandes quantités de shelters devant être répartis sur un territoire donné.

La réduction forte des volumes liés au kit permet de diminuer considérablement les coûts  de transport. En contrepartie, le montage et l’intégration des équipements se feront une fois livrés dans le pays de destination.

Comme on le voit, à chaque besoin sa solution. De nombreux paramètres sont à prendre en compte afin d’obtenir une solution adaptée. Dans tous les cas, on notera une remarquable rapidité de réalisation, une adaptabilité de cette solution qui répond à de très nombreuses applications techniques. N’hésitez pas à vous adresser au site spécialisé Shelter Solution pour obtenir une prestation en fonction de votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *