Les syndicats : quel est leur rôle en France ?

Qu’est-ce qu’un syndicat 

Un syndicat est un regroupement d’individus appartenant à un même secteur socio professionnel. L’objectif de ce regroupement est d’assurer la défense des droits, des intérêts professionnels, sociaux et économiques des membres ou des syndiqués. Dans certains pays comme la France où la liberté syndicale est un droit pour tout citoyen, le syndicat est bien distinct d’un parti politique. Autrement dit, un syndicat n’est pas un parti politique, mais il peut avoir une relation de gouvernants et de gouvernés entre les partis politiques et les syndicats.

Comment est organisée une association syndicale en France?

Comme toute association bien organisée, tous les syndicats en France ont une organisation similaire qui se présente comme suit :

  • Le secrétaire général qui est personne élue pour un mandat par les instances de l’association syndicale pour diriger le syndicat.
  • Les organes délibérants au niveau national qui ont pour rôle de porter assistance au secrétaire général et de donner les grandes orientations du syndicat.
  • Les fédérations qui sont au niveau des départements ou des régions.
  • Les sections syndicales qui constituent le socle même du syndicat sont des cellules représentées dans les entreprises.

Quel est le rôle des syndicats en France ?

Il existe plusieurs syndicats en France. Leur rôle primordial est de prendre la défense des travailleurs qui sont membres soit individuellement ou collectivement au sein de leur entreprise ou sur le plan national. En outre, un syndicat doit aussi défendre les intérêts de ses syndiqués en cas de conflits entre ce dernier et son employeur. Le syndicat joue également le rôle de négociateur entre le gouvernement et les travailleurs et entre les employeurs et les employés. Les syndicats ont enfin pour mission de gérer les organismes essentiels que sont la retraite, les allocations familiales, l’indemnisation des employés en cas de licenciement, la caisse nationale d’assurance maladie pour la vie des employés. Le syndicat a l’obligation d’assister tout travailleur qui affilié à ce syndicat dans les cas de conflits judiciaire entre le travailleur et son employeur. Tout ceci dans le but ultime d’améliorer les conditions de vie et de travail des salariés membres du syndicat.

Les syndicats disposent par ailleurs de plusieurs moyens pour atteindre leurs objectifs. Ils peuvent procéder par des négociations, des pétitions. En cas d’échecs dans ces deux cas, ils peuvent organiser des manifestations ou aller en grève jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *