L’huile d’onagre : une huile protectrice et hydratante pour le cuir chevelu

Originaire d’Amérique du Nord, l’onagre était auparavant reconnue pour le traitement de diverses pathologies, surtout les maux féminins. Mais au-delà de ses vertus apaisantes et régénératrices, les graines d’onagre  sont une source inépuisable de bienfaits. Grâce à une technique d’extraction minutieuse et une pression à froid, l’huile d’onagre est propice à la beauté de la chevelure.  

Idéalement conçue pour les cheveux abîmés, les cheveux secs et les cheveux fourchus, l’huile d’onagre est tout aussi efficace que l’huile de bourrache. Elle renferme les acides gras essentiels, de la vitamine E, du triterpène et du phytostérol

Pourquoi utiliser de l’huile d’onagre sur la chevelure? 

Étant donné que l’huile d’onagre contient de l’acide gras polyinsaturé, de l’acide gras mono-instauré et de l’acide gras saturé, elle est reconnue en tant que soin revitalisant pour la peau.  Mais hormis, ses capacités anti-âge, l’huile d’onagre est bénéfique pour la restructuration capillaire

Tout comme l’huile de bourrache, l’huile d’onagre est riche en Oméga 6. Grâce à l’équilibre entre l’acide gamma-linolénique et l’acide linoléique, l’huile d’onagre nourrit et hydrate le cuir chevelu en profondeur, tout en évitant l’excès de sébum. Qui plus est, elle participe à la fabrication du film hydrolipidique de la chevelure.  L’huile d’onagre sert de bouclier contre les agressions externes. Elle procure brillance et force aux fibres capillaires. 

L’huile d’onagre comporte également de la vitamine E et du phytostérol. A l’aide de ses composants, cette huile végétale scelle les pointes fourchues et répare les cheveux cassants et abîmés. Cet élixir réduit considérablement les effets de l’exposition aux Ultra-violets et limite la formation de pellicules. De plus, l’huile d’onagre végétal veille à la prolifération de la pousse des cheveux. 

Que choisir entre le complément alimentaire à base d’huile d’onagre ou l’huile végétale conditionnée directement en flacon ?

Depuis quelques années, le monde du cosmétique étudie de très près la beauté par les huiles. S’il s’est avéré que l’huile d’onagre présente un bon nombre d’avantages  pour la chevelure, elle existe en deux formats. Bien que les compléments alimentaires issus d’huile d’onagre soient riches en acide gras, nous privilégions l’huile d’onagre bio

Outre le fait que les utilisateurs peuvent cibler des zones en particulier, ce format permet de multiples associations. En vue d’un résultat plus probant, l’huile d’onagre peut être combinée avec de l’huile de ricin, de l’huile de jojoba, de l’huile de coco, de l’aloe vera, de l’huile d’amande douce, de l’huile d’argan et de l’huile de karité.  Elle peut être appliquée sur le cuir chevelu avant le shampooing. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de passer au nettoyage. Sinon, l’huile d’onagre est adaptée en guise de sérum  ou de masque. De même qu’elle  se marie parfaitement avec des huiles essentielles. 

Obtenue à partir de graine de primevère du soir, l’huile d’onagre est une huile végétale aux mille vertus. Elle est parfaite en soin capillaire que ce soit avec ou sans rinçage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *