L’origine des pizzas italiennes et l’évolution des recettes

La pizza n’est pas un terme moderne, mais ancien. Bien que son étymologie reste incertaine aujourd’hui, la plupart des spécialistes pensent que le terme date depuis plusieurs siècles. Selon certains experts, le terme pourrait provenir du grec « pitta » ou de l’allemand « bisso ».

La pizza n’est pas un plat récent. Selon certains experts en gastronomie italienne, le terme a été utilisé pour la première fois à la fin du Ier siècle après JC. Il faut cependant préciser que le terme ne faisait pas référence à cette époque au plat qu’on connaît aujourd’hui. La version moderne de ce plat date seulement du XVIIe siècle en Italie.

Plusieurs origines possibles

L’étymologie du terme pizza reste encore incertaine. La majorité des spécialistes affirment qu’il pourrait venir du verbe latin « pinsere », alors que d’autres pensent qu’il provient de l’allemand « bisso » ou du grec « pitta ». A l’origine, il s’agissait d’une galette aplatie qui pouvait être salée ou sucrée. Dans certaines régions, elle était cuite au four, tandis que dans d’autres elle était cuite à la poêle. En général, elle était vendue aux ouvriers et aux paysans sur le bord des chemins dans les villages. Au départ, elle était agrémentée soit d’huile, soit d’un peu de graisse de saindoux sur le dessus. La version moderne de ce plat populaire pourrait être originaire de Naples.

L’introduction de la tomate en Europe

La tomate a fait son apparition en Europe au XVIIe siècle. Lors d’une série de voyages au royaume italien à la fin du XIXe siècle, la reine Marguerite de Savoie a montré publiquement son intérêt pour cette pâte à pain. Voyant que tout le peuple en consommait régulièrement, elle demanda alors à l’un de ses gardes de lui en apporter une pour l’essayer elle-même. Elle la goûta et l’apprécia beaucoup. Rentrée à son château, elle demanda à son chef de lui préparer ce type de galette aplatie. Le chef Rafaelle Esposito lui proposait alors plusieurs versions, parmi lesquelles la « Pomodoro y Mozzarella », qui a pris plus tard le nom de la reine Marguerite de Savoie (en italien Margherita).

Les chefs des restaurants du réseau Baila Pizza vous proposent à présent diverses recettes traditionnelles pour régaler vos papilles. Dans ses restaurants, vous pouvez commander des plats traditionnels italiens, mais également de délicieux desserts préparés avec des ingrédients de la meilleure qualité. Les chefs vous offrent également des boissons originaires d’Italie, comme le prosecco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *