Les machines de transmission mécanique

En matière de machinerie et de mécanique, les machines de transmissions sont souvent passionnantes de part l’ingénierie qu’elles recèles. L’homme a toujours cherché à plier la nature à ses besoins pour arriver à ses fins et dans le domaine de la transmission mécanique, il n’a pas manqué de créativité. Découvrez les principales inventions.

Qu’est-ce que la transmission mécanique ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre de quoi on parle : La transmission mécanique c’est une solution permettant de transférer le mouvement d’un élément à un autre. Ces dispositifs sont devenus indispensables pour permettre l’essor de machines plus complexes lors de la révolution industrielle par exemple. Ainsi on s’en sert dans de très nombreuses machines comme dans l’automobile où le mouvement est transmis du moteur aux roues, dans l’énergie pour transformer une force naturelle en dynamo, dans l’industrie ou dans le BTP pour articuler des machines. Découvrez les principales solutions techniques pour cela.

Le contact physique

La transmission la plus évidente, qui a été inventée en premier, c’est celle qui passe par des points de contact physique. Deux pièces sont ainsi mises en relation d’une certaine façon de manière à assurer la transmission d’un mouvement et d’une force. Voici les principaux types de transmissions physiques :

  • Les engrenages dans la mécanique industrielle ;
  • Les arbres à cames pour articuler les hélices de bateau ;
  • Les courroies comme celle de distribution dan un moteur de voiture ;
  • Les embrayages qui fonctionnent par adhérence.

Les fluides

Les fluides offrent des propriétés particulièrement intéressantes pour transmettre des mouvements, notamment des systèmes mécaniques instables ou aux mouvements irréguliers comme sur des véhicules roulants ou des tractopelles par exemple.

On parle par exemple de freins hydrauliques ou de vérins. Des liquides ou des gaz sous pression transmettent un mouvement.

Ces systèmes ont permis de développer les premiers moteurs à explosion mais sont si efficaces qu’on les utilise encore dans de très nombreuses machines aujourd’hui. Ainsi, toute une économie industrielle allant de la production de ces machines à leur réparation existe sur le territoire français aujourd’hui.

La transmission sans contact

Moins massivement développée, la transmission sans contact s’appuie principalement sur la force magnétique pour assurer un mouvement. Plus difficile à mettre en œuvre, elle permet toutefois d’avoir des systèmes qui s’usent moins car moins exposés à des frottements.

Ce type de transmissions sont toutefois utilisées via des Solénoïdes dans certains dispositifs de sécurité de fermeture de porte, dans la gestion de vannes ou en médecine, dans des machines chargées de suivre des flux sanguin par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *