Comment naviguer en mer en sécurité ?

Chaque été, plusieurs drames viennent nous rappeler que la navigation en mer est toujours une activité où le risque « zéro » n’existe pas. Cela contribue à la dimension aventurière de la plaisance mais on se passerait bien de ces catastrophes. Pour réduire le danger au minimum, il est indispensable de respecter certaines bonnes pratiques que nous allons passer en revue dans cet article.

Prendre les informations avant de quitter le port

Comme pour la maladie, lorsqu’on va en mer, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens. L’idée derrière est de ne pas devoir s’adapter en urgence à une météo trop changeante où à être surpris par des courants puissants.

La première chose à faire est donc de se renseigner sur la météo que l’on va avoir lors de la navigation en regardant en particulier le vent qui est annoncé mais aussi le niveau des vagues.

Enfin, il n’est pas inutile de vérifier si de la pluie est attendue. Celle-ci influe sur le niveau de visibilité en mer.

Reconnaître le plan de navigation

Deuxième point qu’il faut anticiper, c’est la nature du plan d’eau sur lequel on va naviguer. Si vous sortez toujours dans le même secteur, vous en connaissez surement à force les caractéristiques, dangers et la façon dont évoluent les courants. Mais si vous êtes dans une logique de découverte, il vous faudra vous approprier le lieu pour pouvoir, avant même de larguer les amarres, avoir en tête les zones de dangers et les dérives à attendre de la part du courant.

Pour cela, équipé vous d’une carte marine pour repérer les dangers ainsi qu’un livre de marée. Avec ces deux outils et d’un instrument de navigation comme une règle Cras, vous pourrez tracer une route et parcourir le plan d’eau sereinement.

Avoir un équipement de sécurité

Si connaitre les bonnes informations est indispensable pour prévenir les accidents, un bon équipement de sécurité permet de se protéger lorsque l’avarie se déclenche et d’éviter une aggravation de la situation. A bord, certains équipements sont obligatoires par la loi mais ce n’est pas toujours le même selon le type de bateau utilisé.

Ayez au minimum toujours sur vous un gilet de sauvetage. Il est recommandé de le porter plutôt que de le laisser dans le bateau. Equipez-vous d’une radio-vhf, d’une carte marine du secteur et d’éléments de signalisation sonores et visuels (miroir, lampe, corne de brume…). Enfin, prévoyez de l’eau et un encas.

S’assurer de ses compétences

Dernier point de vigilance pour assurer une sécurité presque parfaite : en mer, soyez toujours humble et ne surestimez pas vos compétences. Un voilier par exemple, ne nécessite pas d’avoir un permis bateau. Pour autant, il ne faut pas naviguer n’importe comme et n’importe où.

Ce critère est généralement la première cause d’accident en mer : des touristes ou débutants qui, voulant se faire plaisir, s’embarque dans des zones dangereuses ou inadaptées à la navigation.

Le mot d’ordre à retenir est donc la modestie. C’est cette valeur qui vous permettra de rentrer au port en toute sécurité, des souvenirs pleins la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *