NsTools : outil rapide et gratuit pour tester son IP et son domaine

Vous avez un site web et souhaitez tout maîtriser à propos, ne serait-ce que pour garantir la sécurité de votre œuvre et vous montrer irréprochable vis-à-vis d’Internet. Équipez-vous donc des bons outils ! NsTools comptera parmi vos indispensables. C’est un outil d’analyse de domaine et de test d’adresse IP. Il fonctionne en ligne. Vous pouvez y accéder en suivant le lien https://ns.tools dont la version française est https://nstools.fr

Pourquoi tester son IP et son domaine ?

Tout d’abord, l’analyse technique concerne les DNS, MX, Whois et Web du domaine testé, d’une part, et de l’adresse IP, d’autre part, qu’il s’agisse de la version 4 ou de la version 6. Du côté de l’arborescence, tester son IP et son domaine permet de détecter les éventuelles erreurs de synchronisation entre les serveurs. Par ailleurs, il faut également s’assurer que l’IP ou le domaine ne sont pas blacklistés. Au niveau de la messagerie, il est important de s’assurer de la bonne configuration des serveurs. Pour la partie Web, les tests de sécurité sur le serveur suivis des signalements en cas d’erreur de configuration sont nécessaires. Toutes ces vérifications vous permettront de prendre les mesures adéquates pour l’irréprochabilité et la sécurité de votre site web.

Les interventions de NsTools dans chaque section du domaine et de l’IP

Le DNS étant l’unité centrale de l’analyse faite par NsTools, les requêtes afférentes débutent toujours le test. Les autres examens vont dépendre de la réponse à ces requêtes. L’outil travaille en toute transparence. Vous pouvez en effet visualiser la partie DNS que l’outil a pu reconstituer.

Vous verrez alors, tous les serveurs, en particulier, ceux des noms des domaines, les MX, ainsi que les champs divers comme l’IPv4 ou A, l’IPv6 ou AAAA, TXT et le SOA. Au cas où vous auriez choisi un nom de domaine qui existe déjà, NsTools va afficher les hôtes qui ont adopté le même. Pour détecter les défauts de synchronisation entre les DNS, NsTools va reproduire l’arborescence.

Les tests ne sont pas uniquement des vérifications. Ce sont aussi des renseignements. C’est ainsi que NsTools va vous informer sur le WHOIS de votre domaine après avoir vérifié via Google Safe Browsing, Web Of Trust et VirusTotal. La vérification du blacklist va se faire sur plusieurs RBL.

Sur les 93 tests que NsTools est capable d’effectuer sur les sections DNS, Domaine/IP, Web et Mail, la moitié concerne la messagerie, c’est-à-dire la zone SMTP de votre domaine. Cela constitue le principal avantage de l’outil. La plupart des vérifications se basent sur les RFC. Elles examinent aussi la légitimité de ces derniers. NsTools vous donnera les renseignements basiques comme l’IP, le banner, les commandes admises, le nom du serveur et même la taille maximum du serveur. Il vous donne même quelques notions de base sur les SPF, DKIM et DMARC. Vous pouvez les voir dans le volet zone de la partie DNS.

Enfin, l’outil d’analyse de domaine NsTools vous fait un résumé de l’analyse effectuée sur le nom de domaine et l’adresse IP avec des notations globale et par section. Il vous renseigne également sur la durée de l’ensemble des tests. Si vous le voulez, vous pouvez partager ces données sur votre réseau social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *