Où jeter / recycler sa batterie auto ?

De nombreux automobilistes changent eux-mêmes leurs batteries auto. Très simple à changer (en fonction des modèles), les batteries auto sont des éléments basiques dans une voiture. Pourtant, sous son aspect simple, cet élément est indispensable dans le bon fonctionnement de notre véhicule. Sans elle, notre voiture ne pourrait pas démarrer et nous serions donc tous à l’arrêt. Outre cet aspect si fonctionnel, la batterie auto n’en ait pas moins un élément toxique et polluant, il est donc primordiale de faire attention à l’endroit où l’on en débarrasse.

Que faire de sa vieille batterie auto ?

La réponse est simple vous devez la recycler. Depuis 2001, la loi oblige son recyclage car cet élément qui parait inoffensif est fait un produit extrêmement toxique et polluant. Constitué de plomb et d’acide sulfurique, la batterie auto ne doit en aucun cas être abandonnée en pleine nature (ce qui en malheureusement le cas la plus part du temps). Son enveloppe plastique finit par libérer les métaux lourds qu’il renferme, ce qui provoque une pollution de l’air, des sols et des eaux. Le plomb est alors absorbé par des organismes vivants et introduit dans la chaîne alimentaire, au bout de laquelle il atteint l’homme. Dans le corps humain, il affecte le système nerveux, les reins et le sang.
C’est pourquoi il est important de ne pas faire n’importe quoi. De plus, il est faut savoir qu’abandonner une batterie dans la nature est passible de 460€ d’amende.
Vous pouvez donc ramener votre batterie à plusieurs endroits : un garage, un revendeur de pièces automobile, des grandes surfaces si celle-ci vend des batteries auto ainsi que dans certaines déchèteries.

En quoi consiste le recyclage d’une batterie auto ?

Comme indiqué précédemment, la batterie est un élément très dangereux pour l’environnement, d’où l’intérêt de la recycler. Ce processus consiste à récupérer le plomb refondu qui sera réutilisé après raffinage. Le traitement du plomb usagé engendre une économie d’énergie d’environ 25% en comparaison à l’extraction du métal neuf. Outre le plomb, une grande partie des matières plastiques ainsi que des produits chimiques sera recyclée et réutilisé à un usages industriel.

Comment prolonger l’espérance de vie d’une batterie auto ?

Vérifiez l’état des cosses et des bornes de temps à autres, celles-ci ne doivent pas être oxydées. Si jamais c’est le cas, dévissez les cosses et nettoyer les à l’aide d’une brosse en métal. A la suite de cela, vous pouvez remettre en place les cosses et y mettre un peu de graisse dans le repousser le phénomène d’oxydation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *