Pourquoi toujours privilégier l’externalisation de ses données à l’ère numérique ?

Les données informatiques, quelles qu’elles soient, sont une composante essentielle à l’entreprise. Pour les protéger efficacement de toutes menaces : vol, intrusion ou destruction, l’externalisation de ces informations apparaît comme la solution la plus judicieuse.

L’externalisation du stockage des données : peu connue et pourtant très pratique

Si l’externalisation, des centres d’appels, des services comptables et des rédactions auprès des prestataires comme BPO Madagascar est monnaie courante, l’externalisation du stockage des données informatiques l’est moins. Ce qui est étonnant à l’ère de la digitalisation ! Pourtant, cette solution de stockage en externe s’avère bien être le meilleur moyen de protéger ses données numériques de toutes les menaces éventuelles. Et les PME tout comme les grands comptes sont concernés. En effet, pour pouvoir stocker les informations récoltées tout pendant son activité, l’entreprise doit obligatoirement se fournir en matériel technologique de pointe.

Et malheureusement, ce n’est pas vraiment donné. Pour bénéficier d’un service informatique (SI) de qualité en interne, l’entreprise doit envisager un investissement important. Et pas seulement sur le court terme. Pour pouvoir accueillir les nouvelles données, il faudra par ailleurs, envisager de renouveler régulièrement le matériel afin de le rendre toujours plus performant.

Stockage des données : les prestataires comme BPO Madagascar utilisent des DATA CENTER

Exit les disques durs et les clés USB ! Pour conserver les données des entreprises, les prestataires externalisés misent aujourd’hui sur les Data Center ! Reconnus pour leur grande fiabilité, les Data Center sécurisés permettent non seulement de stocker les informations, mais de les protéger efficacement tout en permettant également l’accès aux collaborateurs. Même dans le cadre d’un stockage offshore, les informations restent toujours accessibles à tous les collaborateurs, et ce, quel que soit le moment. Un prestataire externalisé œuvrant dans le stockage des données peut éventuellement proposer à ses clients de conserver les informations sensibles dans plusieurs data center en même temps. Ceci permet d’optimiser davantage la sécurisation des données.

Coût réduit et offre de stockage modulée : des atouts qui séduisent les entreprises

Externaliser le stockage des données numériques permet aux entreprises de réaliser de belles économies, notamment sur le long terme. En collaborant avec des prestataires externalisés, l’entreprise peut en effet accéder à de plus grande capacité de stockage sans être contrainte de se doter de serveurs toujours plus puissants. L’entreprise se protège par ailleurs, des coûts et des tâches administratives liées à l’embauche de personnel, censé prendre en charge la maintenance de ces équipements en interne. Les prestataires externalisés travaillant dans le stockage des données sont par ailleurs nombreux à proposer des offres modulées. En fonction des nouveaux besoins de chaque client, les prestataires adaptent donc les modalités et les termes de l’offre de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *