Prendre soin de son cheval : ce qu’il faut savoir

Le cheval est un animal fantastique que vous serez ravis d’avoir comme compagnon. Mais pour profiter de sa compagnie sur une durée raisonnable allant jusqu’à 30 ans pour certains, vous devez savoir en prendre soin. Découvrez dans cet article quelques astuces pour bien entretenir votre cheval et maintenant longtemps en parfaite santé.

Soins du cheval et nourriture : comment vous y prendre ?

Savoir prendre soin de votre cheval, c’est bien le nourrir. La quantité de nourriture est de 11 kg pour un tel animal lorsqu’il est de taille moyenne. En lui donnant la moitié d’un ballot de luzerne ou de foin par jour, vous ne causerez pas de dommage à son petit estomac particulièrement sensible. Offrez-lui une ration d’aliments de granulés ou concentrés au moins par jour en veillant à ce qu’il soit nourri à des horaires fixes. Vérifiez par ailleurs que la paille que votre cheval consomme est fraîche. Pour que votre cheval soit en bonne santé, prévoyez un complément de minéraux dans son régime alimentaire. La solution la plus simple pour y parvenir dans ce cas est qu’il ait à sa disposition une pierre de sel. Enfin, il est primordial que votre cheval accède en toute liberté à un point d’eau.

Trouvez un logement approprié pour votre cheval

La solution diffère selon que votre animal vit dans un box ou au pré. Dans le dernier cas, il faudra lui trouver un abri dans un lieu qui soit à la fois confortable et propre. Vous avez le choix entre une écurie en accès libre, une cabane ou encore un coupe-vent. Si vous décidez qu’il dorme dans un box, privilégiez une litière garantissant un maximum de confort. Celle-ci doit être toujours propre pour ne pas provoquer des problèmes respiratoires à votre cheval. Pour un bon entretien de la santé de votre animal, investissez des copeaux même s’ils sont plus chers. Ils ont l’avantage d’être très hygiéniques et peu poussiéreux.

Sachez nettoyer et entretenir votre cheval

Pour permettre à votre animal de vivre dans un cadre propre, vous devez procéder à un nettoyage quotidien de la litière. En plus, il faudra veiller à une bonne répartition de la paille dans tout le box. A côté d’un curage hebdomadaire obligatoire, celui-ci doit nécessairement être nettoyé aussi bien le matin que le soir. Dans le même ordre d’idées, il est important de choisir avec minutie le lieu prévu pour l’installation de la fosse à purin. Gardez à l’esprit à ce niveau que l’endroit choisi devra empêcher que se répandent les odeurs dans ses environs. Pour ce qui est des soins proprement dits, sachez que le pansement journalier est un geste indispensable pour votre cheval vivant dans un box. Toujours concernant l’entretien, songez à démêler soigneusement la queue et la crinière de votre compagnon. La boue et d’autres souillures s’incrustent généralement dans les zones charnues de votre animal. N’hésitez pas à les étriller. Utilisez à cet effet une brosse douce pour éliminer la poussière et une brosse dure pour vous débarrasser de la saleté. Faites tout avec la plus grande délicatesse surtout lorsque vous vous occupez de parties sensibles telles que les jambes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *