Cave trop humide : comment éviter les moisissures

Quand une cave est-elle trop humide ?

Il est normal qu’une cave soit un peu humide : la pièce est en sous-sol, donc sensible aux infiltrations et souvent moins bien aérée que le reste du bâtiment. Ce n’est pas problématique tant que l’humidité reste raisonnable : une hygrométrie de 80% ne pose pas de problème si la température n’est pas trop basse.

Néanmoins, si vous comptez utiliser votre cave comme bibliothèque, salle de jeux, chambre d’amis, ou simplement pour du stockage (vêtements, matelas, etc), il faudra vous préoccuper de l’humidité de votre cave, sans quoi tout restera humide sans jamais sécher.

L’humidité peut venir d’une mauvaise isolation à la pluie ou à la neige, mais aussi d’infiltrations liées à la présence d’une nappe phréatique ou d’un cours d’eau souterrain. Connaître la source de l’humidité permet de mieux traiter les problèmes de moisissures et de caves trop humides.

Problèmes liés à l’humidité de cave

Apparition de moisissures

C’est l’effet principal de l’humidité d’une cave : les murs moisissent, le matériel laissé dans la cave se putréfie, les champignons attaquent tout ce qu’on laisse, laissant des odeurs de moisi… Dans le pire des cas, c’est la terrible mérule, un champignon dévoreur de maisons, dit « la peste des maisons », qui viendra frapper à votre porte

Présence de salpêtre

La condensation sur les murs cause l’apparition de salpêtre. Le salpêtre est dû aux remontées par capillarité le long des murs d’eaux souterraines chargées en sels minéraux, qui se cristallisent au contact de l’air et laissent ces dépôts de nitrates caractéristiques sur les murs. Le salpêtre peut provoquer des troubles digestifs, des problèmes cardiaques, des vertiges et une sensation de faiblesse générale.

Effets sur la santé

Si la cave est contiguë au bâtiment, elle peut transmettre son humidité aux autres pièces, affaiblir votre système immunitaire et déclencher des allergies, des maladies respiratoires, provoquer des crises d’asthme…La qualité de l’air est un élément important de la santé !

Enfin, les murs, directement en contact avec le sol ou la terre, peuvent devenir très froids en hiver, ce qui augmente la condensation et vous force à chauffer davantage les autres pièces.

Réduire l’humidité de la cave : solutions préventives

Aération par VMI ou VMC

L’idéal est bien sûr d’aérer la cave afin de rapprocher l’humidité de la cave de celle de l’extérieur. Cela peut se faire par une simple ouverture, mais c’est souvent insuffisant car elles sont petites et ne permettent pas de créer un courant d’air. Un système de ventilation à base de VMI (ventilation mécanique insufflée) ou une VMC (ventilation mécaniquement contrôlée) simple ou double flux sont alors les solutions de choix pour réduire l’humidité de la cave. Des solutions coûteuses mais parfois nécessaires pour pouvoir profiter d’une pièce en plus !

L’ADEME (ADEME Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a édité un guide sur la ventilation (pdf) qui vous apportera les bonnes pratiques pour réduire le taux d’humidité de votre cave.

Isolation des murs et du sol

Cette solution commence par un décapage complet des murs des pièces humides pour les assainir, suivi par une isolation par application d’un enduit sur les murs, ou la pose d’une membrane. Il est aussi conseillé d’isoler le sol avec la pose d’un revêtement. Néanmoins, si ces solutions assainissent bel et bien la pièce, elles ne résolvent pas les problèmes d’aération, et la cave ne peut devenir une pièce à vivre à part entière.

Assécher une cave : solutions curatives

Si la cave est humide et que vous n’avez pas le budget pour les solutions précédentes, il reste à traiter les conséquences de l’humidité plutôt que les causes.

Les déshumidificateurs

Les absorbeurs d’humidité ou déshumidificateurs, peuvent récolter l’humidité de façon passive, électrique ou non, et évacuer l’eau récoltée dans l’air dans un bac qu’il faut vider régulièrement, ou directement dans les égouts si vous avez une évacuation d’eau à proximité. Les déshumidificateurs électriques à compresseur disposent en général d’un hygrostat, qui les déclenchent uniquement lorsque l’humidité dépasse un certain seuil. Un absorbeur d’humidité à compresseur est probablement une des solutions idéales pour l’asséchement de l’air intérieur, puisqu’ils captent l’eau présente dans l’air ambiant sous forme de vapeur d’eau et provoquent l’asséchement des pièces trop humides.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *