Quand publier sur LinkedIn lorsque l’on doit mettre en place une stratégie marketing?

À la différence des réseaux sociaux classiques, Linkedin est uniquement réservé à la communication professionnelle. En tant qu’entreprise, c’est donc l’idéal pour promouvoir ses produits auprès d‘autres entreprises si vous êtes dans le BtoB, comme gagner en visibilité auprès de clients BtoC, qui sont intéressés par votre secteur d’activité. Dans cet article, nous vous apprenons quand publier sur LinkedIn avec pertinence.

Quand publier sur LinkedIn et mener une stratégie marketing ?

En tant que professionnel, vous avez établi une stratégie marketing pour vous différencier de vos concurrents et atteindre votre cœur de cible. Cependant, toute stratégie marketing doit être mise en valeur par la plateforme et pour ce faire, vous devez apprendre quand publier sur LinkedIn, pour être certain de vous faire remarquer par votre cœur de cible.

Savoir différencier votre publicité d’un réseau à un autre

Toute stratégie marketing sur les réseaux sociaux laisse sous-entendre que vous vous apprêtez à vous emparer de différents réseaux, pour vous faire distinguer. Ainsi, si vous publiez sur d’autres réseaux tels que Twitter, Snapchat, Instagram ou encore Facebook, le tout est de savoir se faire reconnaître sans pour autant publier la même chose.

En effet, chaque plateforme possède ses propres codes pour faire remonter des posts et gagner votre cœur de cible, avec parfois des publicités sponsorisées. Nous restons dans cet article dans l’optique que vous ne souhaitez pas, ou que vous avez un trop maigre budget, pour vous lancer dans cette tactique, très souvent vaine, de multiplier les réseaux sociaux. Le plus grand risque est d’achever par les délaisser, impactant directement votre image professionnelle.

Il est donc recommandé de vous emparer des différents codes LinkedIn, avant de vous lancer, pour être certains que vos posts se distingue de ceux de vos concurrents. Une formation LinkedIn auprès de professionnels est souvent recommandée, car le coût investi dans une formation LinkedIn est très souvent revalorisée, lors du lancement d’une campagne marketing bien préparée.

Concernant les heures de publication

À la différence des autres réseaux sociaux, quand publier sur Linkedin est recommandé aux créneaux horaires suivants :

  • 7h30 à 8h,
  • 10h45,
  • 12h,
  • 17h30-18h.

Ces créneaux ne sont donnés qu’à valeur indicative pour savoir quand publier sur LinkedIn, car ils dépendent notamment du comportement de votre cœur de cible. Vous remarquerez que les horaires sont très restreints car, étant un réseau social uniquement professionnel, les entreprises et particuliers sont très souvent déconnectés une fois de retour à leur domicile.

Les jours de publication conseillés sont les mardi et jeudi. En effet, ces 2 jours par semaine sont constatés comme étant les plus prolifiques pour toute entreprise, tant en termes de commentaire, de like, que de partage.

Que publier sur LinkedIn ?

linkedinPour gagner en visibilité, toute stratégie marketing doit s’accompagner d’un sens à chacun de vos posts. Si vous publiez une information inintéressante, vous ne risquez pas de trouver un public pour y répondre ou le partager. Vous devez trouver un intérêt quand publier sur LinkedIn :

  • Vous tenez au courant des nouveautés autour de votre entreprise : nouvel employé, levée de fonds, interview, etc. Tout est bon pour attirer les internautes.
  • Mettez en avant vos produits avec une vidéo de préférence ou une photo travaillée. Vous avez plus de chances d’être remarqué.
  • Dans l’objectif d’échanger avec votre communauté ou les entreprises. Sur votre cœur de métier, une réflexion sur la vie professionnelle, etc. Tout est bon à prendre pour gagner le cœur de votre cible.

Quand publier sur LinkedIn doit avoir donc du sens et un intérêt pour avoir des retombées intéressantes : gagner une nouvelle clientèle, renforcer vos contacts, diffuser et communiquer à grande échelle, etc.