Que faut-il faire avant d’emménager ensemble ?

Bien réussir son emménagement ensemble : voici quelques astuces pour réaliser un projet immobilier en couple. Ne pas se précipiter, bien réfléchir à votre projet. Échanger sur les avantages et les inconvénients de votre logement. Savoir budgétiser pour pouvoir financer ce logement.

Le temps de la réflexion

Voici un des moments clé de votre relation de couple : vous avez décidé d’emménager à deux. Votre relation a débuté depuis un moment et vous semble de plus en plus solide. Cela fait maintenant un certain temps que vous êtes ensemble. Ensemble oui mais séparés : en fait vous n’avez pas encore quitté le nid douillet de votre chambre chez papa maman !

Mais depuis plusieurs semaines, vous envisagez sérieusement de franchir le pas. Vous vous interrogez sur le type d’appartement que vous voulez ensemble. Alors soyez réalistes : au départ, il sera plutôt compliqué de choisir un grand appartement, mais attention à ne pas le choisir trop petit non plus.

Vous avez encore besoin d’un petit coin d’intimité. Car, oui, l’intimité est la première des choses à laquelle vous allez renoncer en franchissant le pas. Mais vous vous aimez tellement que vous allez tout supporter au début. Demandez-vous si cette habitude qu’il a (chez ses parents) d’aller aux toilettes en laissant la porte ouverte vous fera toujours sourire dans votre futur deux pièces. Evoquez ensemble vos défauts respectifs et faites une sorte de pacte de savoir-vivre.

Si vous n’avez pas le même rythme de vie, les mêmes horaires, attention à ne pas prévoir une fête le soir où votre compagne / compagnon se lève aux aurores le lendemain, etc.

Le temps du choix

Vous avez pris votre décision, pesez le pour et le contre et vous avez choisi de vous lancer dans cette merveilleuse aventure de la vie à deux… Vous commencez vos recherches sur internet. Et là, vous rêvez devant un magnifique duplex 100 m2, refait à neuf, totalement design, lorsque vous arrivez sur son prix… exorbitant et sans les charges.

Vous pensiez avoir établi un budget ensemble et vous avez beau recalculer : cela ne passe pas du tout. Alors, un petit conseil : refaites vos calculs et budgétiser toutes vos dépenses, l’essentiel est de bien évaluer votre pouvoir d’achat et d’avoir le montant au plus près pour votre loyer. En effet, celui-ci ne doit pas vous ruiner. Et puis un jour, le coup de coeur : il est parfait, aux dimensions voulues, dans le budget calculé. Enthousiastes, vous décidez d’aller le visiter. Il a besoin d’un peu de rafraichissement, mais vous avez l’énergie. Il est situé au 5ème étage d’un immeuble sans escalier : peu importe, vous êtes jeunes.

Vous avez le coup de coeur mais ne vous emballez pas trop vite. Avez-vous remarqué si il est bien isolé pour ne pas être trop énergivore l’hiver ou au contraire une fournaise l’été : renseignez-vous auprès du propriétaire et informez-vous aussi de la taxe d’habitation (qui la paie : propriétaire ou locataire ?).

Le passage à l’acte

Le logement est choisi et vous allez signer pour votre premier engagement officiel de votre vie de couple: un bail. Vous allez devoir réunir différents documents pour constituer votre dossier : feuilles de paie, copie carte d’identité, etc. Vous allez également avoir besoin de personnes qui se porteront caution pour vous.

En général, on demande plutôt aux parents, famille ou amis. Vous n’êtes pas encore totalement indépendants. Puis, il va falloir procéder à l’ouverture des compteurs (eau, gaz, électricité), souscrire à un abonnement internet, prendre une assurance habitation.

Toutes ces formalités administratives doivent se faire à deux, sinon, les premiers reproches risquent d’arriver. La vie à deux demande un réel sens de l’organisation et du partage des tâches (entretien du logement, l’achat des courses). Le premier logement est peut-être le début d’une autre aventure : devenir propriétaire de son habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *