Quel vêtement haute visibilité d’été choisir ?

Même si la chaleur estivale est parfois étouffante, le port de vêtement de travail reste obligatoire dans certains corps de métier. En effet, ces tenues ont été pensées pour protéger les travailleurs tout en leur apportant des vêtements appropriés aux tâches qui leur sont confiées. Les missions pouvant être salissantes, peu confortables et à risques, le choix du vêtement doit être adapté à chaque poste. Dans le cas du vêtement de travail haute visibilité, leur rôle est de rendre les salariés bien visibles lorsqu’ils doivent travailler dans un environnement sombre ou brumeux.

Qu’est-ce qu’un vêtement haute visibilité ?

Qualifié de vêtements rétro-réflechissants, le vetement haute visibilité est une tenue qui permet aux autres d’identifier facilement la présence d’un travailleur dans un environnement sombre ou à faible luminosité.  

Ils sont souvent conçus en couleur fluorescente à laquelle on rajoute des bandes rétro-réfléchissantes. Cela suppose qu’il faut faire la différence entre vêtement fluo et vêtement de haute.

Le premier a le don de capter la lumière naturelle et de briller automatiquement sous une faible luminosité naturelle comme à l’aube ou au crépuscule. Cette capacité à briller et donc à indiquer la présence d’un travailleur, n’est possible que sous l’effet de la lumière naturelle ce qui fait que si les phares d’une voiture vient à éclairer le vêtement fluorescent, il en gardera seulement la couleur sans briller. Quand la tenue de travail est seulement fluo, il est conseillé de la porter dans la journée, de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Une fois le soleil couché, il faudra remplacer le vêtement par un modèle haute visibilité qui est à la fois fluo et avec des bandes rétro-réfléchissantes qui ont la capacité de retourner la lumière à la source lumineuse qu’elle soit naturelle ou non. C’est pour cela que dans l’obscurité ou sous une faible luminosité, les vêtements haute visibilité sont les plus appropriés, car ils ne passent pas inaperçus.

Tenue de travail haute visibilité : quels modèles choisir pour l’été ?

Quand on parle de vêtements haute visibilité, on pense souvent à des combinaisons, à des vestes et pantalons lesquels ne sont pas vraiment confortables en été. Rassurez-vous toutefois, des modèles haute visibilité ont spécialement été conçus pour que les travailleurs puissent continuer à travailler en toute sécurité malgré la chaleur.

Dans le lot, vous aurez droit au short haute visibilité qui existe aussi bien en modèle homme qu’en modèle femme, au T shirt haute visibilité ou au polo haute visibilité quand ce modèle est plus approprié au poste.

D’autre déclinaisons de ces modèles sont également disponibles comme le t shirt anti transpirant qui, en plus d’être haute visibilité, permet au travailleur de garder un haut bien sec jusqu’à la fin de la journée.

En ce qui concerne le short de travail haute visibilité, ce dernier se décline souvent sous forme de bermuda, mais d’autres modèles peuvent exister selon les cas.

Enfin, dans le cas où vous devez travailler de nuit en été, mais que vous êtes de nature un peu frileux, pensez à porter un pull haute visibilité qui est plus léger et confortable qu’une veste.

Le choix du vêtement doit être pensé en fonction des besoins de chaque travailleur, des gestes qu’ils doivent faire tout au long de la journée, de leur taille et des risques contre lesquels ils doivent être protégés. Tenir compte de ces critères permettra à l’entreprise d’investir dans des vêtements haute visibilité pas chers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *