Quelle différence entre le plan de travail en granit et en quartz ?

Le quartz et le granit sont tous deux des pierres dont leur qualité est réputée dans le milieu de la conception de cuisine. Si vous avez pour projet de relooker ou de rénover totalement votre cuisine, choisir un plan de travail de cette qualité donnera un niveau de finition supérieur. En général, le choix du meilleur matériau devient un casse tête pour de nombreuses personnes. Toutefois, le granit et le quartz sont les plus plébiscités pour la confection des cuisines. Il est judicieux de connaître les avantages et les inconvénients de chaque matériau afin de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

En effet, votre plan de travail doit répondre à un besoin de praticité au quotidien que ce soit dans la préparation de vos repas mais aussi à l’entretien. De plus, étant un élément majeur dans le look de votre cuisine, le choix n’en est que plus important.

Quelle est la différence entre le plan de travail en granit et en quartz ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article. Nous allons comparer ces deux matériaux sur plusieurs plans, à savoir la résistance, le design, le prix et l’entretien.

Résistance

Pour des plans de travail résistant, le granit est privilégié. En effet, le granit est une pierre naturelle et sa matière est très dure. Il résiste bien à la chaleur et reste très esthétique. C’est la solution la plus sûre pour votre plan de travail et qui très utilisé chez les professionnels.

Le quartz pour sa part est fait à partir de résine acrylique et possède des atouts de résistance similaire. À la différence du granit, le quartz n’est pas une pierre naturelle. Il est non poreux et résiste très bien aux produits d’entretien agressifs et aux rayures.

Entretien

En ce qui concerne l’entretien, il faut noter que le granit est légèrement sensible aux tâches. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de le nettoyer après chaque utilisation. Mieux, ce nettoyage permet d’entretenir le granit et de préserver son esthétique.

Le quartz résiste très bien aux taches et autres chocs. Il est facile à nettoyer et il redonne de l’éclat à votre cuisine.

Prix

Le granit est moins cher que le quartz. Oui, ce dernier est beaucoup plus cher que le granit mais attention prenez garde au modèle et la qualité du Quartz car tous ne ceux valent pas. Pour avoir une estimation du prix, le mieux serait de vous rapprocher d’un spécialiste du plan de travail pour un devis.

Design

Côté design, le granit est super chic et attrayant. Vous pouvez facilement faire une découpe de fruits ou autres sur le plan de travail sans risque de l’endommager. En matière de coloris, il vous offre une panoplie de couleurs qui s’adaptent à toutes sortes de cuisine mais reste plus limité que le Quartz. Aussi, vous avez la possibilité d’opter pour un design sur-mesure.

Le quartz quant à lui a un design moderne et très tendance. Il apporte à votre plan de travail une touche design. Il propose également plusieurs coloris plus tendances et plus originales comme des blancs profonds et bien d’autres couleurs plus originales. Ce type de plan de travail est préféré par les professionnels par sa qualité irréprochable.

En somme, les plans de travail en granit et en quartz sont de très bons plans de travail avec de bonnes propriétés pour les particuliers comme les professionnels.

Leur esthétique est unique et chacun a sa particularité. Il suffit de choisir en fonction du look et du design voulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *