Quelques recommandations pour que votre site web soit plus rapide

Un site performant est rapide et s’affiche dans un court laps de temps. La vitesse à laquelle il s’affiche a un impact non négligeable sur son positionnement sur les moteurs de recherche. Il a également une influence sur ses visiteurs. En effet, il n’y a rien de plus agaçant pour un internaute qu’un site lent à charger. Si c’est le cas pour le vôtre, voici quelques recommandations pour corriger cette lenteur.

Revoir la taille de vos images

La taille de vos images est souvent la principale raison pour laquelle votre site est lent à se charger. Certes, celles-ci apportent de la vie et du couleur sur votre site. Mais si elles sont trop lourdes, elles peuvent constituer un blocage pour la performance de ce dernier. Pour diminuer leur taille, vous avez la possibilité de les compresser. De nombreux outils sont disponibles sur le web pour cette fin. En outre, si vous avez tendance à redimensionner vos images en ligne, dites adieu à cette habitude. Faites-le plutôt à la main sur votre serveur. Enfin, pour chacune de vos images, optez pour le format JPG. Ce format est beaucoup plus léger que ces confrères.

Procéder au nettoyage régulier du site

Tout comme une maison, votre site web est parfois encombrer avec des choses inutiles. Un nettoyage régulier s’impose pour qu’il soit débarrassé de ces éléments, qui sont parfois lourds. Commencez par votre base de données. Parcourez-le et vous verrez qu’il y a un volume important de fichiers qui ne lui sert à rien, mais qui y sont là tout simplement. Supprimez également les liens morts. Ceux-ci sont un blocage pour la performance de votre site. En plus, vous risquez d’être sanctionné par Google si vous retenez ces liens morts sur votre plateforme. Sur le web, vous avez accès à de nombreux outils pour les repérer et les supprimer.

Changer d’hébergement web

Pour qu’il fonctionne bien, un site doit avoir un hébergeur web. Et celui-ci a un grand impact sur la rapidité de chacune des pages du site. Vous pouvez choisir un hébergeur gratuit ou un hébergeur payant. La première option est à bannir si vous souhaitez que votre site soit très performant. En effet, même s’il fournit une offre comme l’espace disque dur gratuit, la bande passante fournie par ce type d’hébergeur est parfois insuffisante. Cela engendre toujours une lenteur au niveau du site. En outre, le serveur procuré par un hébergement web gratuit n’est pas suffisamment puissant.

Choisissez donc un hébergeur payant. Pour cela, trois possibilités vous sont offertes. La première est d’opter pour l’hébergement mutualisé, qui a le prix le moins cher. Il s’agit d’un serveur partagé entre plusieurs sites en même temps. L’hébergement dédié est une autre solution à envisager. C’est une option vous permettant d’avoir un serveur pour votre site uniquement. Grâce à cette solution, vous êtes moins susceptibles de rencontrer un souci quant au temps de chargement de votre site. La dernière option est le serveur VPS. C’est aussi un support puissant qui vous évitera les lenteurs sur vos pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *