Quels types de formations faut-il mettre en place pour prévenir les explosions ?

Les formations relatives à la sécurité sont indispensables pas à cause des exigences légales imposées par l’Etat ou afin de respecter le code de travail, mais indispensables à cause des conséquences néfastes et coûteuses qu’elles ont sur l’entreprise qui néglige leurs impacts. Pour cela, notre société met en place des séances de formations adaptées à chaque entreprise. Nous y effectuons plusieurs types de formations dont la formation à la prévention des risques en atmosphère explosive.

Importance de la formation Atex.

Les actes que nous posons de façon consciente ou non, sont les résultats des connaissances que nous avons acquis tout au long de nos différents apprentissages. Dans les domaines industriels, le personnel et les agents opérateurs font face de manière continue à des risques réels. Des risques qui, s’ils ne sont pas maîtrisés engendrent des conséquences fâcheuses entrainant des pertes en vies humaines, de la dégradation du matériel et des pertes économiques ou financiers plus élevés que les coûts liés à la formation préventive.

L’évaluation des risques et la maîtrise de ces derniers n’est pas une option facultative pour les industries dans lesquelles sont manipulées des solvants, des poussières et autres substances inflammables. La formation à la prévention des risques en atmosphère explosive se veut comme un moyen pour doter le personnel d’une entreprise opérant dans le secteur industriel, des clés pour pouvoir prévenir ou limiter les risques d’explosion, de combustion ou d’inflammation.

Les principales formations proposées.

Nous proposons 4 formations et stages en atmosphère explosive. Parmi ces formations, il y a 3 stages en Atex et un stage en électricité statique. Chacune de ces formations se déroule sur des durées allant d’un à 3 jours suivis d’une évaluation et des travaux pratiques.

La première formation est un stage d’initiation en atmosphère explosive. Cette formation dispensée à tout le personnel permet de comprendre les différents risques Atex et gérer ces derniers (zonages, maîtrise de risques, …). Le programme de cette formation de base est simple et se limite à la définition des notions, aux différentes analyses des risques et à la conformité des matériels selon la réglementation en zones Atex.

Le deuxième type de formation est un stage en expertise Atex. Destinés à ceux qui ont déjà reçu une formation d’initiation, ce type de stage est fait à l’intention des principaux responsables d’équipes (ingénieurs, techniciens, …). Il leur permet de comprendre les faits, de les analyser (trouver l’origine de l’explosion), définir les méthodes pour maîtriser les risques (appareils exposés aux zones Atex, identifier les sources d’inflammations et anticiper les inflammations,…).

La troisième formation Atex expert est destinée à ceux qui ont déjà reçu les deux premières formations. Elle permet de compléter des lacunes constatées, d’apporter une amélioration dans le cadre du traitement des risques Atex et de permettre aux bénéficiaires d’être beaucoup plus réactifs.

La formation en électricité statique quant à elle est adressée aux techniciens supérieurs ou ingénieurs afin de leur permettre de comprendre, aborder et maîtriser les différents risques en électricité statique dans les zones Atex.

Importance de l’identification des zones dangereuses et des espaces exposés au risque.

La société industrielle doit clairement définir tous les différents lieux exposés aux risques : les zones dangereuses, le matériel électrique, les locaux dans lesquels sont stockés les produits explosifs ou substances inflammables, les zones sources d’inflammation, les postes administratifs situés à proximité des espaces explosibles, ou autre espace exposé au danger.

Parce qu’une zone Atex (présence de mélange de gaz et d’air) est différente d’une zone dangereuse (espaces proches de zone Atex), les mesures et consignes à prendre seront différentes d’une zone à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *