Qu’est-ce qu’un expert d’assuré ?

En cas de sinistre, on entend souvent parler d’expert d’assurance et d’expert d’assuré. Toutefois, de nombreuses personnes, particuliers ou entreprises, confondent souvent ces deux termes. En effet, l’expert d’assurance est, comme son nom l’indique, mandaté par une compagnie d’assurance pour analyser un sinistre et estimer l’indemnisation résultant de son analyse. Par contre, l’expert d’assuré est mandaté par vous, en tant qu’assuré, pour défendre vos droits et pour vous aider à obtenir la meilleure indemnisation possible selon le préjudice subi et votre contrat d’assurance.

Les missions d’un expert d’assuré

Un expert d’assuré intervient généralement pour effectuer une contre-expertise de l’analyse faite par un expert d’assurance. Il vient évaluer un dommage pour maximiser l’indemnisation de l’assuré auprès de sa compagnie d’assurance.

Donc, il défend les intérêts de l’assuré et a pour mission de demander une indemnisation transactionnelle entre experts (expert d’assurance et expert d’assuré), généralement supérieure à ce que propose la compagnie d’assurance.

Par contre, il semble important de souligner qu’un contre-expert n’a pas pour mission de contrer toujours les propositions de l’expert d’assurance. Sur la base de votre contrat d’assurance et des dommages subis, il ne fait qu’inclure et négocier pour vous toutes les garanties auxquelles vous avez droit dans votre contrat.

Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas mandater un expert d’assuré si vous avez préalablement accepté la proposition d’indemnité de votre compagnie d’assurance. A contrario, vous devez choisir un expert d’assuré pour augmenter vos chances d’être couvert au maximum.

Halte aux idées reçues sur les experts d’assuré ! Il n’intervient pas que sur de gros sinistres impliquant une indemnisation assez importante (environ plus de 50 000 €). En effet quel que soit l’ampleur des dommages subis, il est toujours conseillé de faire appel à un expert d’assuré comme Omega Expert.

Les domaines d’intervention d’un expert d’assuré

Un expert d’assuré intervient dans tout type de sinistre : incendie, dégât des eaux, sinistre automobile, catastrophes naturelles, préjudice corporel, perte d’exploitation, pollution, responsabilité civile, etc.

Par ailleurs, un expert d’assuré peut également intervenir avant sinistre dans le cadre d’une déclaration contractuelle de capitaux d’une entreprise. C’est ce que l’on appelle généralement « une expertise » ou une « estimation préalable ». Il s’agit d’une récapitulation des évaluations bâtiments et matériels qui viennent constituer les capitaux à déclarer à une compagnie d’assurance.

Par contre, cet expert ne peut intervenir que sur demande d’un assuré, d’un syndic ou encore d’un agent d’assurance. De plus, tant que vous, en tant qu’assuré, n’avez pas donné un mandat, il ne pourra pas exécuter ses missions.

Donc, une fois mandaté, un expert d’assuré doit s’occuper du chiffrage des dommages subis et de l’estimation de votre indemnisation selon votre contrat d’assurance. De plus, il est également chargé d’effectuer toutes les formalités administratives depuis le début du sinistre au versement de votre acompte pour l’indemnisation.

En outre, l’expert d’assuré prend également en charge les devis et les factures dédiés à votre compagnie d’assurance. Dans le cas d’un sinistre majeur, ce professionnel peut prendre des mesures d’urgence.

Combien coûte l’intervention d’un expert d’assuré ?

Le calcul des honoraires d’un expert d’assuré est basé sur le montant de l’indemnisation qu’il prévoit d’obtenir auprès de votre compagnie d’assurance.

Cela peut être par pourcentage, par forfait ou par barème de l’Union Professionnelle des Experts en Matière d’Évaluations Industrielles et Commerciale (UPEMEIC). Dans tous les cas, la rémunération d’un expert d’assuré ne dépasse pas les 10 % de l’indemnisation. Par ailleurs, il semble important de souligner que la rémunération d’un expert d’assuré peut être prise en charge par votre compagnie d’assurance si votre contrat le prévoit. Dans le cas contraire, l’honoraire de cet expert sera à votre charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *