Qu’est-ce qu’un test génétique

Les gènes se trouvent dans les chromosomes et sont constitués d’ADN. Nous héritons des gènes de nos parents. Notre structure génétique détermine comment notre corps se développe et se régule. Lorsque les gènes sont normaux, le corps fonctionne correctement. Lorsque les gènes sont anormaux ou endommagés, ils peuvent entraîner une maladie. C’est détecter une éventuelle anomalie qu’il est nécessaire d’effectuer un test génétique.

Les maladies résultant d’une anomalie génétique

Les maladies liées aux gènes sont appelées mutations génétiques ou modifications. Certains changements se produisent dans les familles (héréditaires) et d’autres par hasard. Une mutation génétique peut être l’unique cause d’une maladie. Cependant, la plupart des maladies résultent d’un mélange de facteurs génétiques et environnementaux. Les tests génétiques examinent vos gènes pour détecter d’éventuelles mutations. Le test est effectué grâce à un échantillon de sang, de salive ou de tissu.

Pourquoi un test génétique est indispensable ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un test génétique est nécessaire :

  • Pour diagnostiquer une maladie ou un type de maladie.
  • Déterminer la cause d’une maladie.
  • Déterminer les options de traitement pour une maladie.
  • Pour trouver votre risque de contracter une maladie qui pourrait éventuellement être évitée.
  • Pour trouver votre risque de transmettre une maladie à vos enfants.
  • Pour examiner votre embryon, votre fœtus ou votre bébé.

Discutez avec votre médecin si vous pensez que vous êtes à risque d’une maladie héréditaire. Ce dernier peut vous référer à un conseiller en génétique, qui peut examiner vos antécédents familiaux et vous conseiller. Il peut vous poser des questions sur votre santé et sur vos parents biologiques pour déterminer le niveau de risque. Si un membre de votre famille a déjà contracté la maladie, il devrait d’abord subir un test génétique. Cela montrera si leur maladie a été transmise ou s’est produite par hasard. Les personnes de différents groupes ethniques sont plus exposées à certaines maladies. Plus de détails sur ce lien https://generationadn.com/test-de-paternite/

Un résultat de test positif signifie que vous avez subi un changement de gène. Cela augmente votre risque de maladie. Cependant, cela ne signifie pas que vous aurez forcément la même maladie. Par contre, vous pouvez transmettre la mutation à vos enfants. Un résultat de test génétique négatif signifie que vous n’avez pas le changement de gène. Cela peut signifier que la maladie ne vous a pas été transmise. Un résultat négatif ne garantit cependant pas que vous ne contractiez pas la maladie.

Un test génétique peut-il prédire l’avenir médical?

Pour commencer, toutes les maladies ne sont pas causées par des gènes défaillants. Beaucoup de conditions découlent de facteurs environnementaux et de style de vie; ils peuvent interagir avec vos gènes, mais les facteurs externes sont le véritable déclencheur.

Mais même si une maladie est uniquement causée par des instructions erronées inscrites dans vos gènes, vous ne pourrez pas nécessairement la tester. En effet, les tests génétiques sont principalement utilisés pour les maladies pénétrantes, terme utilisé par les scientifiques pour décrire un lien étroit entre le fait d’avoir un gène donné (ou plusieurs gènes) et le fait de contracter une maladie.

Déroulement d’un test génétique

Les tests génétiques sont extrêmement simples à réalisés. Tout ce qui vous est demandé est un petit échantillon de cellules, comme un échantillon de sang ou de la salive. Cet échantillon est ensuite envoyé à un laboratoire où des machines de séquençage associent de petits fragments d’ADN synthétique à votre ADN pour comprendre la séquence globale. Une fois votre séquence obtenue, les généticiens peuvent la comparer avec des séquences normales ou anormales. Vous aurez ensuit un résultat négatif ou positif ou une probabilité, c’est-à-dire la mesure dans laquelle vos gènes augmentent votre risque de développer la maladie. Il appartient ensuite à votre médecin de déterminer ce que ces gènes (associés à votre style de vie, vos antécédents familiaux et d’autres facteurs de risque) signifient pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *