Qui et comment prétendre à un taxi conventionné ?

Conduire dans un état de santé critique n’est pas chose aisée. C’est encore plus difficile lorsqu’il faut parcourir de longues distances pour rejoindre son centre de santé, ou encore lorsqu’on est obligé d’être fréquemment à l’hôpital pour des soins sur une longue durée. Pour faciliter la tâche à ces patients, sont disponibles les taxis conventionnés. Si vous vous posez des questions sur ce qu’est un taxi conventionné, les personnes éligibles ainsi que son fonctionnement, poursuivez la lecture de cet article. Nous vous apportons toutes les réponses.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

Communément appelé VSL, taxi VSL ou transport VSL, un taxi conventionné est un taxi agréé par la CPAM, chargée de transporter les malades à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer d’eux-mêmes vers les centres de santé. Les malades dont il s’agit bénéficient du Transport Assis Professionnalisé (TAP) de la sécurité sociale. Pour être considéré comme un taxi conventionné, le conducteur consenti à l’accord passé entre la CPAM et les représentants du métier. Ces taxis se chargent de transporter les patients avec beaucoup de professionnalisme et dans le maximum de confort. Ils représentent sans doute les meilleurs moyens pour transporter un patient sur une longue distance.

Qui peut prétendre à un taxi conventionné ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les taxis conventionnés sont destinés aux malades. Toutefois, il ne s’agit pas de tous les malades. Les malades éligibles à ce moyen de transport doivent être des personnes qui font des allers/retour vers un établissement médical. Il s’agit aussi des patients soumis à des soins médicaux de longues durées tels que la chimiothérapie ou la dialyse. Sont également concernés, les malades qui doivent parcourir plus de 150 km avec de rejoindre l’établissement médical pour les soins. De même, les personnes à un contrôle sur recommandation d’un médecin d’État ou d’un service médical de l’Assurance maladie peuvent prétendre à un taxi conventionné. Enfin, toutes personnes soumises à des soins à la suite à un accident peuvent bénéficier des services d’un taxi conventionné. Par ailleurs, ces personnes doivent obtenir au préalable l’accord de leur médecin traitant.

Comment prétendre à un taxi conventionné ?

Pour prétendre à un taxi conventionné, le malade doit fournir au conducteur une prescription médicale, une carte vitale ainsi qu’une attestation des droits à la Sécurité sociale de moins d’un an. La prescription médicale est un document délivré par le médecin traitant. Il doit renseigner sur le nom du bénéficiaire, la situation de prise en charge, le taux de prise en charge et tout ce qui a rapport avec le trajet. Le conducteur se chargera de vérifier ces pièces. Dès que tous ces documents sont à jour, vous pouvez contacter un taxi conventionné. La liste des taxis conventionnés est disponible auprès de la CPAM. Vous pouvez également réserver un taxi conventionné en ligne via leur annuaire. Les taxis conventionnés sont reconnus à travers le logo bleu avec la mention « Taxi conventionné : organismes d’assurance maladie » posée sur la vitre arrière droite de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *