Comprendre la rénovation de toiture avec Renostyl

Ce n’est peut-être pas aussi glamour qu’une cuisine ou une véranda neuve, mais une rénovation de toit peut faire la différence entre une belle maison sécuritaire et une maison minable et qui fuit. Après tout, le toit au-dessus de votre tête vous protège des éléments. Sans un toit solide et sécuritaire, vos autres projets de rénovation (et le reste de la maison) pourraient être en péril. Renostyl, entreprise de travaux rénovation maison explique par où commencer.

  1. Besoin d’une rénovation de toiture ?

À moins que votre salon ne soit perpétuellement poivré de seaux qui fuient ou que vous n’entendiez vos voisins parler de votre toit désuet, il est fort probable que vous n’ayez jamais envisagé de le remplacer. Attendre que ces fuites s’aggravent ou que d’autres problèmes graves surviennent peut toutefois s’avérer une erreur coûteuse. D’autre part, être proactif et remplacer ou réparer votre toit peut vous faire économiser temps, argent et frustration dans le futur.

En plus de protéger votre maison et son contenu, un nouveau toit peut donner à votre maison un aspect plus contemporain, améliorer son efficacité énergétique, augmenter sa valeur de revente et éventuellement vous faire bénéficier d’une remise sur l’assurance habitation !

Mais la plupart des gens ne peuvent pas le faire seuls. Si vous songez à remplacer ou à rénover votre toiture, ou si vous songez à le faire maintenant que vous lisez ces lignes, il est temps de trouver un couvreur ou un entrepreneur de confiance avec qui vous pourrez travailler en partenariat tout au long du processus.

  1. Comment trouver votre couvreur/entrepreneur ?

L’embauche d’un entrepreneur ou d’un couvreur est une décision cruciale souligne Renostyl. Certains propriétaires peuvent vouloir le faire eux-mêmes, mais généralement, le remplacement d’un toit est trop compliqué et trop important pour les bricoleurs.

Pour vous faciliter la vie et vous assurer que le travail est bien fait, prenez le temps de trouver un entrepreneur ou un couvreur de confiance dans votre région. De cette façon, vous pouvez travailler ensemble dès le premier jour. Quelques bonnes méthodes pour trouver un couvreur ou un entrepreneur sont à :

  • Parlez à vos amis, à votre famille et à vos voisins qui ont peut-être déjà rénové leur toit.
  • Rendez-vous à la scierie ou à la quincaillerie locale et demandez les noms de couvreurs ou d’entrepreneurs expérimentés.
  • Regardez dans le Pages™ jaune et passez quelques coups de fil.
  1. Des réparations mineures suffisantes ?

Avez-vous besoin de remplacer complètement votre toiture ou certaines réparations et rénovations seraient-elles suffisantes ?

Honnêtement, tu ne le sais peut-être pas par hasard. Renostyl dit « C’est là qu’intervient votre couvreur ou votre entrepreneur ». Ils peuvent monter là-haut et vous aider à évaluer votre toit.

Avant d’envoyer quelqu’un monter une échelle, posez-vous quelques questions importantes :

  • Votre toit a-t-il l’air vieux ? Les toitures plus anciennes, sales ou décolorées peuvent n’avoir besoin que d’être nettoyées. Cependant, la décoloration peut aussi être un signe de dégâts d’eau, ce qui peut nécessiter une rénovation.
  • Votre toit coule-t-il de façon chronique ? Si vous faites face à un plafond qui fuit à chaque saison, il est peut-être temps de remplacer votre toit.
  • Vous avez des problèmes de chauffage et d’isolation ? Si votre maison a de la difficulté à chauffer ou si vous constatez des fuites d’air, il est peut-être temps de rénover votre toit et d’améliorer votre isolation.

Si vous et votre couvreur ou entrepreneur avez décidé que vous avez besoin d’un remplacement de toit, il est temps de réfléchir au type de nouveau toit que vous aimeriez.

  1. Quel matériau vous convient le mieux ?

Selon Rénostyl, le choix des matériaux de toiture est peut-être la deuxième décision la plus importante que vous prendrez lors du remplacement de votre toiture. Le choix des matériaux influe sur l’apparence et la performance de votre toit et constitue le principal indicateur du coût total.

Il y a beaucoup de matériaux parmi lesquels choisir, mais gardez à l’esprit les codes du bâtiment locaux, les styles, la disponibilité, l’angle du toit et votre propre budget peuvent limiter vos choix. Tout d’abord, parlez d’abord à votre couvreur ou entrepreneur de confiance de ce qui est disponible et des matériaux qui pourraient convenir à votre toiture.

Il peut également être utile d’en apprendre davantage sur le matériel disponible avant de prendre une décision :

  • Bardeaux d’asphalte – généralement le matériau de couverture le moins cher et le plus largement utilisé, ce ne sont peut-être pas les bardeaux les plus élégants, mais ils conviennent à une variété d’angles et de styles de toiture.
  • Argile / carreau de béton – les carreaux de béton qui se chevauchent ou les carreaux d’argile peuvent être élégants et efficaces. Les deux ont une longue durée de vie, nécessitent peu d’entretien et offrent une isolation naturelle.
  • Bardeaux de bois – un choix de haute qualité mais coûteux, les bardeaux de bois offrent un bel aspect naturel, même en vieillissant, et peuvent durer de 30 à 50 ans, s’ils sont bien entretenus. Il se peut qu’ils ne soient pas disponibles dans votre État.
  • Toitures métalliques – un choix durable et polyvalent, les toitures métalliques sont offertes en plusieurs styles et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Cependant, les toitures métalliques sont difficiles à trouver, sont l’un des matériaux les plus chers et peuvent aussi être sensibles aux bosselures.
  • Toiture en ardoise – l’ardoise de pierre offre un style naturel et rustique ainsi que des qualités naturelles imperméables à l’eau, ignifuges et isolantes. Il est cependant assez lourd et coûteux.
  • Ardoise de composition – faite de matières synthétiques recyclées, ce matériau est un substitut léger, plus abordable et moins glissant pour les toitures en ardoise véritable.
  1. Combien de temps dure le travail ?

Une installation professionnelle est un coût supplémentaire, mais « c’est un petit prix à payer pour savoir que le travail sera bien fait et dans un court laps de temps » comme le rappelle Renostyl. Cela minimise les risques de laisser des parties du travail inachevées pendant des semaines. En fait, un couvreur professionnel ou une équipe de couvreurs peut habituellement terminer un travail d’installation en quelques jours seulement ! Cela implique généralement :

  • Enlever les bardeaux existants.
  • Réparation ou remplacement du bois de toiture.
  • Installation du solin.
  • Pose d’isolant et de matériau imperméabilisant.
  • Pose de bardeaux de toiture ou de bardeaux de fente.

Le moment exact du travail dépend d’une variété de facteurs, comme le matériau, la taille du toit, les conditions météorologiques et le nombre de personnes qui y travaillent. Demandez à votre couvreur ou à votre entrepreneur une estimation du temps et des coûts avant de commencer les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *