Se faire livrer de l’alcool à domicile, une tendance qui inquiète chez les jeunes

Vous l’avez peut-être remarqué, dans votre entourage ou au sein de votre propre famille, la consommation d’alcool chez les jeunes est en hausse. Ce n’est pas un scoop de dire que boire de l’alcool a tout le temps été un passe temps de la jeunesse, rappelez-vous de vos jeunes années « hippies », et on pourrait penser que ça vaut toujours mieux qu’un joint ou autres substances dangereuses. Détrompez-vous, l’alcool étant sournois, son côté inoffensif a pour conséquence une consommation plus massive, sans conscience du risque. Nous allons détailler dans cette analyse plusieurs facteurs importants qu’il faut prendre en compte au sujet de l’alcool, et précisément concernant la livraison d’alcool ou d’apéro à domicile.

L’apéro entre potes, une mode qui fait fureur

Il est 21h, Gaspard, 18 ans, nous reçoit chez lui dans sa grande maison bordelaise. Ses parents sont absents pour le week-end et lui, baccalauréat en poche, compte bien profiter de la maison vide pour inviter tous ses amis à boire et faire la fête plus que de raisons. « C’est sympa de boire entre potes, ça casse l’image de l’alcoolique qui boit tout seul chez lui devant sa télé », nous confie Gaspard. Mais dès que les amis arrivent et que la soirée s’enchaîne, notre hôte perd vite le contrôle de la situation et finira même par nous éconduire assez violemment (pour éviter que nous rapportions ses comportements excessifs dans notre article, sans doute). L’exemple de Gaspard est flagrant et montre bien cette tendance qu’ont les jeunes à vouloir se « bourrer la gueule » comme notre interviewé le disait si bien. La mode du « binge drinking » venue des pays anglo-saxons n’a pas arrangé le tableau bien triste qui semble se peindre dans notre société. Il est très difficile pour les jeunes de ne pas céder à l’effet de groupe pervers, et les plus influençables reproduisent des comportements alcooliques à risque par simple effet de mimétisme.

Une consommation facilitée par la livraison d’apéro à domicile

Cette mauvaise pente prise par les consommateurs de moins de 20 ans (en moyenne) est accentuée par la facilité d’achat de ces boissons alcoolisées. En effet, auparavant ils devaient se rendre en grande surface, ou chez l’épicier du coin, et ils devaient montrer leur carte d’identité au commerçant en cas de doute pour prouver qu’ils avaient bien 18 ans révolus. Mais nous sommes en 2019 et, ère du numérique oblige, les jeunes peuvent maintenant commander très facilement, en un clic, leur bouteille de whisky, de vin, de bière, de tequila ou que sais-je encore via leur smartphone. Il existe différents prestataires qui proposent la livraison d’apéro (le plus souvent en pleine nuit, entre 22h et 6h du matin), le plus connu est uber eats, plutôt réputé pour ses restaurants, l’application permet de commander sa bouteille d’alcool en toute simplicité. D’autres acteurs, moins « officiels », comme le service Allo Apéro Bordeaux , opèrent aussi dans ce monde interlope de la livraison nocturne. Cette facilité de recevoir l’alcool directement à sa porte, couplée avec le fait que les bars et boîtes de nuit aux tarifs excessifs se vident au profit des soirées « à la maison », ont conduit les pouvoirs publics à repérer cette grave tendance de surconsommation chez les adolescents et jeunes adultes (souvent les garçons, mais parfois les filles aussi). On ne compte plus les appels aux pompiers et les comas éthyliques qui ont pu survenir dans ces contextes. « Il suffit de décrocher son téléphone et Allo on commande notre bouteille de jack daniel » nous confiait Gaspard.

Les mineurs ne sont pas épargnés

Si les gamins d’une vingtaine d’années ont tout loisir d’abîmer légalement leur santé et leur foie à coups de grandes rasades de vin ou autres alcools forts, il n’en va pas de même pour les mineurs qui n’ont pas le droit de consommer de l’alcool. Pourtant il est arrivé que des enfants de 15 / 16 ans soient pris dans une soirée étudiante et boivent des doses d’alcool trop puissantes et dangereuses pour leur jeune métabolisme. C’est triste. Que font les parents me direz-vous ? Et bien ils font ce qu’ils peuvent dans un monde difficile à gérer et en perpétuelle évolution. Il est très compliqué de faire échapper vos têtes blondes à toutes les tentations néfastes de ce bas monde. Pour le moins, il conviendrait d’éviter les soirées trop arrosées, éviter de laisser sortir vos jeunes en pleine nuit s’ils sont mineurs. Cela va de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *