Sport d’intérieur : optez pour le vélo d’appartement

Vous désirez vous mettre au sport, de préférence un sport d’intérieur. Le vélo d’appartement pourrait très bien vous convenir. Il permet d’affiner vos cuisses, vos jambes, et surtout vous aide à perdre quelques kilos. Prêt à vous mettre en selle ? Dans cet article, vous aurez quelques astuces qui vous aideront à améliorer votre condition physique.

Quelques conseils de base

Avant de commencer votre première séance, pensez à installer votre vélo dans une pièce jouissant d’une aération et d’un éclairage corrects. Pour éviter d’être distrait pendant votre entrainement, veillez à ce que votre pièce soit dépourvue de télévision. Cependant, pour rester motivé, vous pouvez opter pour un casque audio afin d’écouter votre musique préférée. Portez des vêtements de sport assez confortables.

Avant chaque séance, pensez à avoir une bouteille d’eau à portée de main. Ainsi, vous n’aurez pas à interrompre votre séance pour aller vous hydrater. Réglez le vélo à votre convenance. Pour contrôler votre fréquence cardiaque, pensez à vous procurer un cardiofréquencemètre. Il faut aussi penser à définir des horaires pour l’entrainement. Avant le début de chaque séance, commencez par un échauffement de cinq à dix minutes. Ne vous mettez pas la pression ; allez à votre rythme. Vous pouvez commencer par des séances de vingt minutes, puis les prolonger avec le temps.

Au début, commencez par pédaler lentement pendant plusieurs minutes, puis augmentez au fur et à mesure vos coups de pédales. Ensuite, restez constant pendant un temps, puis décélérez petit à petit avant de vous arrêter.

Avantages du vélo d’appartement

Le vélo d’appartement a une multitude de bienfaits sur le corps que nous vous exposons ici :

  • Il contribue à améliorer la capacité cardiorespiratoire et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Il a un effet bénéfique sur le cœur.
  • C’est un sport parfait pour muscler bras, jambes, abdominaux, cuisses, fessiers.
  • Il favorise la perte de poids dans la mesure où l’on brule beaucoup de calories pendant les séances de vélo d’appartement.
  • Il est idéal pour les diabétiques de type 2, car pendant l’entrainement, les muscles absorbent du glucose. Ainsi, le taux de glucose dans le sang diminue.
  • Quand vous pratiquez le vélo d’appartement, votre organisme sécrète de l’endorphine et de la sérotonine, hormones qui vous donnent un sentiment de bien-être.
  • Il peut être utile pour les exercices de rééducation après une entorse au genou.
  • Le vélo d’appartement favorise l’élimination du mauvais cholestérol.
  • Il permet de renforcer votre système immunitaire et d’allonger votre espérance de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *