Tout savoir sur les néobanques

Depuis sa première apparition, la néobanque ne cesse de gagner en notoriété sur le marché du compte en ligne. Il s’agit d’une banque digitale qui n’est pas rattachée directement à une banque traditionnelle.

Quelles différences entre néobanque et banque en ligne ?

Les néobanques sont accessibles par application mobile uniquement. Par rapport aux banques en ligne, elles n’ont aucun lien avec les banques traditionnelles. Cela dit, les néobanques ne possèdent pas une licence bancaire leur permettant de fournir les mêmes garanties que les banques traditionnelles. Cela ne signifie pas pour autant que les néobanques ne sont pas fiables. Pour être opérationnelles, elles ont besoin de l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou ACPR. Hormis la différence de statut, l’accès à votre compte est aussi un facteur qui différencie les banques en ligne des néobanques. L’accès à une néobanque se fait uniquement via une application mobile. Ce sont surtout les jeunes qui s’en servent. Il y a, par exemple, le compte nickel que la Financière des paiements électroniques a créé en vue de se positionner comme une alternative au compte bancaire. à mon avis nickel, c’est l’une des plus pratiques pour les buralistes. Il est accessible dans 10% des bureaux de tabac en France et il compte maintenant des centaines de milliers d’utilisateurs.

Zoom sur le fonctionnement de la néobanque

Actuellement, les néobanques ne cessent d’évoluer pour être à la hauteur de toutes les attentes. Quand vous créez un compte, vous devez le faire en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Vous pouvez ensuite passer dans un tabac presse avec votre pièce d’identité et un numéro de téléphone. La banque va vous fournir une application après que vous ayez ouvert un compte. C’est à travers cette application que vous pourrez effectuer les opérations diverses comme les virements et les achats en ligne. C’est notamment l’un des avantages principales de la néobanque. Vous pouvez gérer votre compte où que vous soyez. De plus, elle est presque gratuite et si vous choisissez les offres payantes, vous n’auriez pas à trop dépenser. Vous aurez également accès à une carte bancaire.

Rechargement de votre carte – comment ça marche ?

L’ouverture d’un compte néobanque est très facile et c’est aussi le cas pour le rechargement de votre carte de paiement. Pour un compte Nickel, par exemple, vous avez le choix entre trois options à savoir le rechargement par réception d’un virement, par dépôt d’espèces et par carte bancaire. Si vous choisissez cette dernière option, vous allez devoir utiliser une autre carte bancaire. Sur votre espace client, vous allez sur « recharger votre compte par carte bancaire » et indiquer la somme à créditer, puis renseigner les numéros de carte bancaire. Le frais de ce rechargement par carte bancaire est de 2% du montant versé. En ce qui concerne l’alimentation par espèces, vous allez devoir passer chez un buraliste proposant le service Nickel. Il faut souligner que l’alimentation d’une carte se passe toujours de la même façon, quelle que soit la néobanque de votre choix. C’est souvent le tarif qui fait la différence.