Une croisière dans les Caraïbes, ça vous tente ?

Dans ce coin du monde, niché entre les deux Amériques et lié à l’Europe, dans cette mer tropicale, se trouve un petit paradis duquel on ne pourra plus trop s’éloigner après l’avoir découvert. Son chant agira sur nous comme un chant envoûtant de sirènes. Les îles des Caraïbes, situées non loin des pays de la sauvage Amazonie et de l’agitation propre à la vie citadine de l’Amérique du Nord, recèlent mille trésors.

La singularité des îles Caraïbes

Et on ne peut parler des Caraïbes sans évoquer l’environnement. En effet, la particularité de ce coin du monde impose tout de même une leçon de géographie, d’écologie pour comprendre sa singularité de sa faune et de sa flore qui se trouvent aujourd’hui en péril. Qui sait ? Prendre conscience de son fragile équilibre peut aussi nous permettre de mieux comprendre la chance qu’on a de voyager dans cette mer vibrante, de contempler sa beauté. Car si un lieu au monde pouvait se définir tout à la fois par sa force et sa fragilité, ce serait probablement celui-là. Il suffit même de simplement regarder sur une carte du monde pour se poser des questions. Une fine bande de terre maintient un lien entre ces deux géants que sont l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, sur son versant Pacifique, on trouve le Golfe du Panama et celui de Chiriqui, mais du côté de l’océan atlantique, on trouve au nord-ouest de la mer des Caraïbes le Golfe du Mexique qui vient lui aussi protéger cet écrin. Et comme un collier, tout le long de son côté est, les îles entourent et protègent leur mer qui offre des températures agréables de l’eau de 25° à 32° du début à la fin de l’année.

Les trois écosystèmes existants dans cette région créent un paysage non commun. Ses mangroves, ses grandes plantes ligneuses aux racines si fortes vaut la peine d’être vu, les herbiers subaquatiques très foisonnants agissent aussi dans une synergie presque magique avec des récifs coralliens à la beauté si fragile offrant un habitat à une faune marine importante et exceptionnelle. Mais le changement climatique entraînant l’acidification des océans est partiellement à l’origine de la disparition des coraux, celle des poissons-perroquets et des oursins met aussi en péril cette harmonie particulière qui existe dans ces eaux. La pollution, les séismes plus fréquents fragilisent cet espace privilégié et rare.

Cette richesse de la végétation et de la faune de ce bassin n’a d’égale que la singularité de chacune des îles qui la composent. De la vibrante et spirituelle Jamaïque, de Cuba à l’âme musicale et rétro qui sait porter son art de vivre au milieu de mille couleurs, de ces petits pays de l’Amérique centrale avec entre autres le Guatemala, le Honduras dont la population comprend des descendants de pirates anglais, le Costa Rica tout en côtoyant également de grands pays de l’Amérique du Sud qui se partagent l’extraordinaire forêt Amazonienne. Un point commun cependant la richesse de la musicalité de ces Caraïbes. Ainsi, une croisière dans les Caraïbes prend tout son sens et s’impose. On ne doit pas, on ne peut pas se priver de visiter les lieux singuliers qui composent cette mer multiculturelle étonnante, une multitude d’univers à elle seule, grâce aux escales que seule une croisière dans les Caraïbes est à même de pouvoir offrir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *