Une meilleure protection grâce au RGPD

Les pratiques sur internet ont fortement évoluées et la mise en place d’une législation adaptée est devenue nécessaire face aux différentes dérives de ces dernières années. Afin de protéger au mieux les internautes, les pays membres de l’Union Européenne ont donc décidé conjointement de la mise en place d’un contrôle grâce au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD). Cette harmonisation européenne est particulièrement importante pour les individus qui disposent désormais d’une réelle protection face aux éventuelles dérives des structures publiques et privées concernées. Retour sur les raisons qui justifient pourquoi le RGPD a été mis en place.

La mise en place du RGPD, pourquoi et qui est concerné ?

Face aux différentes polémiques de ces dernières années, il devenait essentiel de mettre en place une réelle protection pour les internautes et l’utilisation abusive de leurs données. La question du RGPD pourquoi est ici justifiée par les agissements de certaines entreprises ou structures publiques. Cette législation européenne vient créer un réel cadre pour un traitement des données justifié et ne nuisant pas au respect de la vie privée de chacun. Afin de garantir cette sécurité des données personnelles, les organismes concernés se doivent de mettre en place les mesures nécessaires pour entrer en conformité avec cette législation.

Une protection essentielle

Afin d’assurer le respect de la confidentialité sur internet, la mise en place d’une réelle législation contraignante est devenue nécessaire. Grâce aux différentes règles imposées par le RGPD, les structures privées et publiques ayant leur siège dans l’Union Européenne ont un devoir de transparence quant à l’utilisation des données personnelles. L’application de cette loi concerne également les sous-traitants et les organismes utilisant les données de citoyens européens. Le domaine d’application du RGPD pourquoi est donc très large et permet ainsi de protéger au mieux les individus face à une violation de leur vie privée.

Bonnes pratiques

• Echanger avec des entreprises comparables ou d’autres entrepreneurs sur votre mise en œuvre du RGPD vous aidera à mieux appréhender le reste à faire, ou consulter votre fédération professionnelle

• Bien traiter les demandes des consommateurs quant à leurs données personnelles c’est:

  • renforcer la confiance qui sécurise la relation-client ;
  • vous mettre à l’abri de critiques sur les réseaux sociaux, ou de réclamations auprès de la CNIL.

• Demandez à votre responsable informatique ou votre prestataire combien de fois vos utilisateurs activent la fonctionnalité «oubli de mot passe» chaque année. Si ce taux est faible voire nul, c’est que votre politique de gestion des mots de passe n’est pas assez exigeante !

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