Vente à emporter et restauration rapide : bien choisir ses emballages

Les métiers de la restauration sont particulièrement exigeants en termes d’hygiène et de satisfaction clients. Ces deux éléments constituent les principales préoccupations des établissements proposant de la vente à emporter, qui se doivent de faire attention à la qualité des emballages alimentaires.

Dans le domaine de la restauration rapide, cet aspect revêt une importance capitale, les emballages sont en effet diversifiés et offrent de nombreuses fonctionnalités. Pour choisir les bons emballages, il est impératif de respecter des règles strictes, qui dépendent notamment du type d’aliments à emballer.

Qu’est-ce qu’un emballage alimentaire ? Quelles sont ses principales fonctions ? Comment faire le bon choix ? Des réponses dans cet article.

Quelles sont les principales fonctions d’un emballage alimentaire ?

Les emballages alimentaires sont nécessaires dans un grand nombre de secteurs, allant de l’hôtellerie à la restauration, en passant par la boulangerie ou même les commerces de proximité. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités, dont la principale est la protection des aliments des agressions extérieures.

Dans le secteur de l’alimentation, l’hygiène occupe une place primordiale, les emballages doivent donc jouer un rôle de protection contre les microbes, et de conservation des valeurs nutritives des plats.

En plus de protéger et de conserver les aliments, les emballages doivent également être en mesure de faciliter leur transport. C’est pour cette raison, qu’ils doivent s’adapter au type d’aliments et à l’exigence de chacun. Ainsi, un emballage pour pizza ne peut pas être le même qu’un emballage pour un sandwich ou des frites.

D’autres critères doivent être pris en considération lors du choix d’un emballage, dont la conservation de l’aliment à la bonne température, ainsi que les aspects pratiques. L’emballage doit en effet permettre de consommer l’aliment facilement.

Qu’est-ce qu’un bon emballage alimentaire ?

Les professionnels de la restauration désirant stocker les produits alimentaires ou conditionner des plats à livrer doivent avoir recours à des emballages alimentaires professionnels.

Un emballage alimentaire doit être choisi de manière à satisfaire les clients, il est donc important d’avoir recours à des matériaux adaptés. Le choix dépend en effet du type des exigences particulières de l’aliment à vendre, à conserver ou à transporter.

Les propriétés de chaque plat doivent être prises en considération, pour choisir le bon emballage. Ainsi, une salade n’a pas besoin d’être maintenue au chaud, à l’inverse d’une pizza. Selon les réglementations en vigueur, un repas froid doit être conservé à une température inférieure à 3°C, alors que les aliments chauds ne doivent pas excéder 63°C. L’emballage choisi doit être capable de s’adapter aux dispositions particulières de chaque plat à conserver.

De même, un gâteau doit être protégé par une boîte qui n’abîme pas sa structure ou sa surface. Certains aliments admettent plusieurs possibilités d’emballages, comme le burger par exemple, qui peut être emballé dans du carton, de la fibre de canne ou du polystyrène.

Les principaux matériaux des emballages alimentaires

Le matériau dans lequel est fabriqué l’emballage est un facteur important à prendre en compte, et qui peut en affecter les propriétés.

Le carton

Les emballages en carton sont très utilisés dans la restauration rapide, la vente à emporter ou la livraison à domicile. Le carton a la particularité d’être solide, ce qui lui permet d’épargner les aliments des éventuels chocs lors du transport pour la livraison à domicile.

D’autre part, le carton est un matériau qui peut être manipulé facilement, il est résistant aux graisses et favorise la conservation de la chaleur. Le carton est également un choix écologique, puisque ce matériau est totalement biodégradable.

Les barquettes en carton alimentaire sont en vogue depuis quelque temps, ils sont parfaits pour emballer des frites, des crêpes, des hot dogs, des hamburgers, etc. Contrairement au plastique, le carton ne crée pas de condensation dans l’environnement de l’aliment.

Avec couvercles rabattables ou séparés, munis de fenêtres pour voir le repas à emporter, les possibilités offertes par les boîtes en carton sont quasiment infinies.

Le polystyrène

Les boîtes à aliments en polystyrène ont la particularité d’être à la fois légères et solides, elles facilitent le transport des repas comme les hamburgers. Le principal atout de ce matériau c’est qu’il est isotherme, ce qui lui permet de maintenir la chaleur des aliments pendant la livraison.

La fibre de canne

La fibre de canne est l’alternative écologique par excellence, dans le domaine des emballages alimentaires. C’est en effet un matériau biodégradable et compostable, respectueux de l’environnement et pratique.

Le plastique

Les barquettes alimentaires en plastique sont solides, légères et multifonctions. Elles s’adaptent parfaitement à la restauration traditionnelle, aux boulangeries et aux bars à salades. Pour les plats chauds, il est préférable de choisir des barquettes en plastique polypropylène, propices pour la conservation de plats dans un environnement hermétique et sain.

Le plastique possède un grand avantage : il peut passer au micro-ondes en toute sécurité.

L’aluminium

Les barquettes alimentaires en aluminium sont idéales pour la conservation de la chaleur des aliments, lors de la vente à emporter ou du transport. Elles maintiennent longtemps la température des plats emballés, et s’adaptent à tous les types de restaurations.

L’aluminium est un matériau malléable, résistant, léger et écologique car totalement recyclable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *