VSEO : comment bien référencer une vidéo ?

La vidéo est un outil de communication très efficace que vous ne pouvez ignorer dans votre stratégie de contenu web. Mais saviez-vous que les vidéos peuvent contribuer activement au référencement naturel de vos pages web si elles sont bien optimisées ? Voici justement nos conseils pour mettre en œuvre votre référencement vidéo et être plus visible dans les moteurs de recherche.

Les avantages de la vidéo dans la stratégie de contenu

La vidéo vous permet de présenter de manière interactive et personnalisée vos produits, vos services et votre entreprise. Une vidéo de 45 secondes est ainsi l’assurance que votre message passera d’une manière probante et atteindra plus facilement vos interlocuteurs. La vidéo peut également être utilisée à d’autres fins que la diffusion sur Internet, comme la présentation sur un salon, l’envoi dans une newsletter, la présentation d’un de vos évènements… Vous pouvez faire appel à une agence web marseille pour élaborer une stratégie de contenu pertinente et personnalisée.

Le référencement vidéo kézako ?

Le référencement vidéo désigne l’utilisation du média vidéo dans une stratégie de référencement web. Il existe de plus en plus d’opportunités pour gagner en visibilité grâce à la vidéo. Avec les plateformes de vidéo qui recueillent toujours plus de vues et de temps de connexion ainsi que les pages de résultat Google qui affichent ces vidéos, il est nécessaire de tirer profit des vidéos pour le référencement naturel. L’attrait des internautes pour les vidéos les place directement au coeur de la stratégie d’acquisition de trafic web et de conversion.

 

Le processus de VSEO

Le choix des mots-clé

Comme pour le référencement de contenu, on commence toujours par le choix des mots-clé.

Quelques outils pratiques et gratuits pour votre recherche de mots-clés:

La recherche automatique que Youtube proposée dans sa barre de recherche. Si celui-ci vous procure une suite de propositions, c’est que la recherche est souvent demandée.

Google Trends pourra vous orienter pour surfer sur les tendances et orienter votre choix pour la création de votre vidéo et de vos mots-clé. Vous glisserez, durant vos montages, vos mots clés dans le script de votre vidéo.

Mettre des titres et des sous-titres

Votre titre et vos sous-titres doivent être accrocheurs et doivent reprendre votre mot-clé ou expression. Par exemple, la plateforme Youtube vous propose de rajouter des sous-titres à vos vidéos dans votre onglet gestionnaire de vidéos puis « sous-titres ».

Le contenu, le nerf de la guerre

Le contenu reste très important même sur Youtube, votre description doit impérativement contenir 200 à 400 mots, en insérant bien évidemment vos expressions et champ sémantique. Variez votre champ lexical et ne répétez pas 10 fois votre mot-clé principal.

Les tags avec Youtube

Youtube tient compte des tags et leur donnent de l’importance, n’oubliez pas d’en mettre lorsque vous mettez en ligne une vidéo sur la plateforme. En revanche, en ce qui concerne Google, il n’en tient pas compte. Mettre un maximum de 5 à 6 tags différents. Le tag avec votre nom de chaîne donnera accès à des propositions sur votre catalogue de vidéos. Vos vidéos doivent durer dans l’idéal entre 5 à 10 minutes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *