24 heures à Montpellier : hôtels, restaurants et lieux à visiter dans la capitale du Languedoc-Roussillon

Cette ville du sud-ouest de la France possède un charmant centre médiéval à 10 km du littoral méditerranéen. Alors que nous sommes à quelques mois de l’été, apprêtez-vous pour aller découvrir ou redécouvrir le sud en 24 heures. Zoom sur les activités qui vous y attendent !

Etape 1 : Faire une randonnée

Mais avant de venir, il ne sera pas inintéressant de visiter quelques sites d’infos dans l’Hérault.

Pour vos 24 heures au cœur du sud français, commencez par l’un des lieux de rendez-vous préférés des habitants ; la Fontaine des Trois Grâces à la Place de la Comédie. S’il rappelle Paris, c’est parce qu’il a été remodelé au XIXe siècle dans le même style haussmannien que la capitale. Passez à droite sur la rue Jacques Couer pavée, puis continuez le long de l’Embouque d’Or. Entrez dans la cour gothique de style médiéval de l’Hôtel de Varennes, l’un des 80 hôtels particuliers répartis dans la vieille ville construite entre le XVIIe et le XIXe siècle. Allez ensuite à gauche le long de la Petite Lodge jusqu’à la Place Jean Jaurès et continuez jusqu’à la Rue de la Lodge, traversez la Rue Roch et longez la Rue de la Barralerie. Toujours sur votre gauche, engagez-vous dans la rue Montgolfier, puis de nouveau sur la rue Foch, sur votre droite se trouve le Palais de Justice du XIXe siècle, de style néoclassique. Passez sous l’Arc de Triomphe, copie du XVIIe siècle de l’original parisien construit en l’honneur de Louis XIV. Vous arriverez à la place Royale du Peyrou, devant l’imposant monument du Château d’eau et devant vous, l’Aqueduc Saint-Clément (17), construit en 1754. Du monde à voir !

Etape 2 : C’est l’heure du déjeuner !

Rejoignez la file d’attente devant la célèbre boulangerie « Des Rêves et du Pain » pour goûter à l’une de ses nombreuses et délicieuses créations. Elle est considérée comme l’une des meilleures boulangeries de France. Ou bien, commandez une assiette de fromages et charcuterie (15 €) à la fromagerie « La Fine Mouche » et installez-vous sur la petite place d’en face. Bon appétit !

Etape 3 : Faire du lèche-vitrine

La Grand Rue Jean Moulin est l’endroit où vous trouverez la plupart des grandes marques. La rue Jacques Couer, la rue de l’Ancien Courrier et la rue Foch sont bordées de petites boutiques intéressantes. Pendant ce temps, les rayons du Panier d’Aimé sont empilés avec des spécialités locales ; miel, vin, fromage et confiserie, y compris des bonbons locaux Grisettes de Montpellier aromatisés au miel ou à la réglisse. Il y en a pour tout le monde.

Etape 4 : C’est l’heure de l’apéritif

Un verre de vin de la région Languedocienne devrait être votre boisson préférée et il y a peu d’endroits plus pittoresques que l’une des tables extérieures donnant sur la place de la Canourgue, la plus ancienne et la plus belle place de Montpellier. Vous pouvez choisir parmi une liste de 32 vins de la région et au-delà à l’Atelier de la Canourgue, 3 Place de la Canorgue.

Etape 5 : Dîner avec les locaux

Le Petit Jardin, 20 rue Jean Jacques Rousseau propose un jardin magique et deux magnifiques restaurants au choix ; un bistro décontracté sert des plats simples avec salades, hamburgers et poissons (45 €). Vous pouvez vous asseoir dehors dans la rue étroite ou dans la petite salle à manger rustique du Pastis, 3 rue Terral. Le menu léger mais délicieux est fait avec ce que le chef trouve sur ses marchés réguliers comme le maquereau mariné, les petits pois, les échalotes marinées, la menthe et la coriandre.

Voilà ! C’est vrai qu’il reste tellement de choses à voir et à faire que même une journée entière ne sera suffisante pour profiter pleinement de votre séjour à Montpellier. Cependant, ces 24 heures ne manqueront pas de vous procurer le plaisir de voir le sud français autrement. Et si vous vous apprêtiez dès maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *