3 conseils pour bien choisir son four professionnel

Le four est la pièce maîtresse d’une cuisine. Que vous soyez débutant ou professionnel en cuisine, vous avez toujours besoin d’un four pour faire cuire vos plats. Mais comment choisir son four professionnel ? Cette question érode l’esprit des restaurateurs lorsqu’ils se mettent à la recherche de ce bijou indispensable à une bonne cuisine. Voici 3 conseils pour choisir son four professionnel.

Les différentes familles de fours professionnels

Pour faire le bon choix, il est important d’avoir une idée des différentes familles ou types de fours professionnels. On distingue les fours à cuisson conventionnelle, les fours mixtes et les fours à micro-ondes professionnels. Les fours à cuisson conventionnelle regroupent les fours à convection naturelle et les fours à chaleur. Les fours à convection sont très pratiques. Ils fonctionnent soit au gaz soit à l’électricité. Ils ont pour avantage de permettre une cuisson rapide, de faciliter le mélange des plats sucrés et salés dans un même espace.

Le four mixte professionnel est un matériel de restauration polyvalent. Il est efficace dans la cuisson de plusieurs aliments dont la viande, les légumes, et même des pâtisseries. En plus de combiner plusieurs modes de cuisson, les fours mixtes peuvent cuire à la vapeur ou à l’air chaud. Si vous voulez cuire rapidement vos aliments tout en conservant les vitamines de base, ce type de four multifonctionnel est fait pour vous. Les fours à micro-ondes sont des appareils de cuisine utilisés communément pour chauffer ou décongeler les aliments. Ils sont les plus rependus, car leur usage est régulier et quasi quotidien.

Un four professionnel pour quel usage ?

Avant d’acheter un four, il importe d’identifier l’activité pour laquelle il sera utilisé. Pour cela, il faut se poser les questions suivantes : que vais-je faire avec ce four ? Est-ce pour un usage domestique, pour la restauration grand-public ou la pâtisserie ? Bien attendu, chaque four est adapté à un usage spécifique. Les restaurants n’utilisent pas le même type de four que les boulangeries. De même que l’on n’utilisera pas un four domestique, utilisé pour cuire sa pizza, dans un restaurant qui doit en produire des dizaines par jour pour sa clientèle. Les types de fours adaptés pour les boulangeries sont les fours à sols fixes ou les fours ventilés. Pour des usages domestiques, il est conseillé d’utiliser des fours avec des capacités moindres mais toujours aussi performants.

Les caractéristiques des fours professionnels

S’il y a un élément qui mérite beaucoup d’attention lors de l’achat d’un four, c’est bien les caractéristiques de ce dernier. Toutes les fonctionnalités du four sont mentionnées dans la notice. Il faut prendre le temps de la lire attentivement avant de procéder à l’achat. Les fours intègrent aujourd’hui, de nouvelles fonctions qu’il importe de vérifier également pour être dans le temps. Votre nouveau four mixte professionnel doit être équipé d’une porte froide pour éviter de se brûler la main, d’un assistant culinaire avec des cuissons préenregistrées et d’une sonde. Le temps mit pour chauffer ou pour cuire les aliments doit être également vérifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *