4 pièges à éviter pour réussir son business plan

Le business plan est incontournable dans la réalisation d’un projet d’entreprise. Il y a cependant de nombreux pièges qui guettent les créateurs d’entreprise lors de la réalisation du business plan. Pour convaincre de bons investisseurs, voici quelques pièges à éviter pendant sa rédaction.

Il ne suffit pas d’écrire pour écrire. Pour que votre business plan soit au-dessus de la mêlée, il faut qu’il soit pertinent. Peu importe l’exemple de business plan que vous aurez choisi, montrez-vous convaincant. Commencez par un résumé d’une page dans lequel vous montrez à votre investisseur la pertinence de votre projet. Faites recommander votre plan par un cabinet de gestion. C’est la marque d’un plan digne d’intérêt. À la fin, n’oubliez pas les annexes.

Si votre style n’est pas clair, l’investisseur aura du mal à vous comprendre. Pour cela, ne noyez pas votre idée géniale dans une jungle de mots incompréhensibles. Restez techniques, tout en utilisant un vocabulaire accessible. Fournissez des chiffres ou des références pour justifier vos affirmations.

Ne pas réussir la présentation de l’étude de marché

Ne pas avoir de bonnes données sur vos concurrents diminuera la qualité de votre business plan. Non seulement vous devez connaître la taille de vos concurrents, mais vous devez aussi évaluer la demande du produit sur le marché. Indiquez dans le business plan les stratégies, les circuits de distribution ainsi que les actions marketing que vous comptez mener pour réussir. Un plan de business qui abordent ces points est très apprécié par l’investisseur.

Une abondance de chiffres inutiles ou un point mort trop optimiste

Il faut indiquer des statistiques, des chiffres et données essentiels. N’essayez pas d’influencer l’investisseur par des chiffres inutiles. Cela décrédibilise votre projet. Les investisseurs s’intéressent beaucoup plus au bilan de départ, au compte de résultat à trois ans, au plan de trésorerie à douze mois, au calcul du point mort et au plan de financement à trois ans. Il faut aussi éviter de gonfler de façon démesurée votre chiffre d’affaires prévisionnel. De plus, au lieu d’envisager un point mort trop optimiste, il vaut mieux tenir compte d’hypothèses défavorables. Une mauvaise estimation du point mort décourage l’investisseur, car ses attentes sont différées.

Indiquer un besoin en fonds de roulement trop minimaliste

Un fonds de roulement très réduit ne favorise pas la vie de l’entreprise. Un investisseur ou futur partenaire averti y verra le signal d’un projet mal ficelé. Pour cela, durant vos estimations, vous devez absolument tenir compte des sources d’erreurs. De plus, vous devez :

  • Éviter de surestimer les délais de paiement accordés aux fournisseurs ;
  • Tenir compte des décalages de trésorerie ;
  • Ne pas occulter une charge, même la plus petite ;
  • Prévoir les pertes initiales.

Prévoyez toujours une marge de sécurité. Faites preuve de réalisme et évitez de faire des prévisions fantaisistes.

Que retenir ? Écrire un business plan n’est pas la tâche la plus facile. Avoir un accompagnement professionnel peut vous aider à éviter les différents pièges mentionnés dans cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *