Aménagement paysager : comment utiliser les paillettes d’ardoises ?

Du premier coup d’œil, on pourrait se demander quelle est l’utilité des paillettes d’ardoises pour le jardin. Compte tenu de la pluralité de matériaux que l’on peut utiliser pour embellir le jardin, on serait tenté de laisser ces paillettes de côté. Toutefois, ces éléments peuvent s’avérer utiles et même nécessaires dans certains cas. Disponibles sous plusieurs formes et en divers coloris, ces ardoises concassées et pillées apporteront une touche esthétique certaine à votre paysage extérieur. Ci-après quelques idées pour vous le prouver.

Pour les allées, les escaliers et la piscine

Ardoise en vrac
Ardoise en vrac

Allées passantes ou plus larges, faîtes appel aux paillettes d’ardoises pour les embellir. Ces éléments apporteront une touche zen à votre extérieur. Ornées de petites fleurs ou de gazon sur les côtés, vos allées seront sublimées par ce beau mélange de couleurs. Toutefois, optez pour les paillettes de schiste rugueux car mouillés, elles sont moins glissantes et dangereuses que les paillettes lisses. Compte tenu de la quantité nécessaire pour un rendu stupéfiant, nous vous conseillons l’achat de Paillettes d’ardoises en vrac. Pour ce qui est des escaliers, il convient également d’opter pour du schiste rugueux. Les paillettes orneront les escaliers en ardoises pour créer une ambiance naturelle hors du commun. Pour décorer une piscine, rien de telle qu’une margelle faite en ardoise. Combinée avec une végétation extérieure digne des pays tropicaux, les paillettes d’ardoise, grâce à l’eau de la piscine et aux rayons du soleil, apporteront la touche élégante à votre extérieur.

Pour les fleurs et les arbres

Les billes d’argile sont souvent utilisées pour orner les pieds des arbres et des fleurs. Actuellement, vous pouvez utiliser les paillettes d’ardoise pour décorer ces plantes. Dans les pots ou au pied des arbres, ces paillettes apportent une touche de sobriété à votre jardin. En effet, ces ardoises pillées et concassées souvent de couleur noire ou grise disposent d’un certain charme. Touchées par les rayons du soleil, elles offrent un reflet brillant, parfait pour l’environnement.

Outre le côté esthétique, les paillettes d’ardoise offrent aussi des avantages pratiques. Effectivement, elles peuvent servir de paillage et de désherbant naturel. Ne nécessitant aucun entretien, elles peuvent demeurer dans votre jardin aussi longtemps que vous le voudrez. Etant donné qu’elles empêchent la pousse des mauvaises herbes, cela facilite le travail du jardinier qui n’aura qu’à arroser les plantes de temps à autre.

Pour aller plus loin

Si vous êtes un jardinier ou un paysagiste averti, voici quelques idées que vous pouvez utiliser. L’ardoise en soi est un matériau qui présente de nombreux avantages. Ainsi, vous pourrez par exemple vous en servir pour façonner des meubles de jardin ou même des fontaines. Pour apporter votre touche personnelle, personnalisez les ardoises en y apposant les noms de vos plantes ou des indications si vous avez une vaste propriété. Enfin, vous pourrez en faire des sculptures que vous placerez où vous voulez dans votre jardin pour surprendre ou émerveiller vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *