Pourquoi entretenir sa climatisation quand on vit à Hyères ?

Avec les hausses de températures annoncées en lien avec le réchauffement climatique, les étés relèvent chaque année les records de chaleur. Bénéficier d’une climatisation à son travail ou son domicile ne devient plus un luxe mais une nécessité. Soit l’installation a été conçue lors de la construction de l’immeuble ou d’une maison, soit des appareils individuels sont installés dans chaque pièce. Nombreux sont également ceux qui font office de chauffage en hiver. Il vaut donc mieux faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller le matériel adapté à la superficie et à la configuration des lieux. Viendra ensuite le temps de l’entretien car il serait regrettable d’endommager un investissement par simple négligence. Là aussi, il ne faut pas faire appel à n’importe qui.

Privilégier les artisans locaux

Si vous habitez dans une ville du Var telle que Hyères, il faut être d’autant plus vigilant dans l’entretien de sa climatisation car le climat est humide avec un fort apport salin lié à sa situation en bord de mer.

Avec des températures élevées dès le mois de juin Hyères est une commune où les appareils de climatisation sont sollicités sur de longues périodes et durant de longues heures, parfois jour et nuit.

Les machines étant durement mises à l’épreuve, leur révision régulière est vraiment incontournable pour éviter les pannes en plein pic de chaleur. Pour cette raison, il est conseillé de faire appel à un artisan local qui pourra intervenir rapidement à un moindre coût et qui connaît bien les différentes marques du marché.

De plus l’artisan local fera tout pour satisfaire son client car il sait que dans les petites villes une réputation est vite acquise dans le bon sens comme dans le mauvais. C’est donc un gage de sérieux et de compétence par rapport à de grandes entreprises où le service est plus impersonnel car le technicien n’a pas la même motivation.

Entretenir sa climatisation à Hyères ne doit donc pas être laissé au hasard et la technique utilisée devra être adaptée en fonction du type d’appareil.

Un entretien sur mesure

Pour les climatisation réversibles fixes qui contiennent plus de 2kgs de gaz frigorigène, la loi impose d’ailleurs de faire contrôler au moins une fois par an, et par un professionnel, l’étanchéité du circuit du liquide. Il en va de même pour les appareils dont la puissance frigorifique est supérieure à 12kW.

Il faut aussi penser à faire nettoyer ou changer le filtre de l’appareil car c’est lui qui évite que les poussières absorbées soient ensuite rejetées dans la pièce.  Ces derniers peuvent toutefois être nettoyés facilement soi-même avec un aspirateur ou un simple coup d’éponge après avoir retiré le filtre.

Pour les installations intégrées au bâtiment, l’appareil se situe à l’extérieur et il faut aussi vérifier le niveau du liquide frigorigène en effectuant si besoin une recharge comme pour les voitures. Ce liquide pouvant être toxique, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *