5 erreurs à éviter lors de rénovation de la salle de bain

Vous prévoyez d’opérer des travaux de rénovation dans votre salle de bain ? C’est une très bonne idée à condition de connaitre les astuces qui aident à ne pas foirer ladite rénovation. De l’électricité en passant par le choix du revêtement au sol ou la ventilation, découvrez les 5 erreurs du débutant qui reviennent souvent dans ce genre de projet !

Choisir le mauvais revêtement

Le sol comme les murs de la salle de bain sont quotidiennement mis à l’épreuve. Aussi, il est impératif de ne pas choisir les revêtements au pif. Ne vous fiez pas seulement à l’esthétique des carrelages, tenez compte de leurs propriétés. Pour le sol, évitez la faïence qui ne supporte pas toujours les chocs, écartez aussi l’idée de poser de la moquette ou du bois qui n’a pas subi de traitement hydrofuge. Privilégiez plutôt les modèles antidérapants et non poreux.

Aux murs, choisissez les carreaux en grès cérames qui allient robustesse et facilité d’entretien. La mosaïque, le carrelage en pierre naturelle et les modèles en imitation de matériaux naturels restent tout aussi intéressants puisqu’ils sont à la fois solides et esthétiques.

Négliger l’aération de la pièce

Comme la salle de bain est quotidiennement soumise à l’humidité, il n’est pas rare que de la moisissure et des champignons apparaissent aux murs. Sur le long terme, leurs effets sur la santé (crise d’asthme, allergies, etc.) se feront ressentir. Pour éviter ces désagréments, pensez à assainir la salle de bain et à l’aérer plus souvent.

L’installation d’une VMC est indispensable, surtout s’il n’y a pas d’aérations dans la pièce. Là encore, le choix de la VMC doit être fait de manière minutieuse. Préférez les modèles à hygromètre intégré qui se révèlent pratiques puisqu’elle se met automatiquement en route dès que le niveau d’humidité a atteint sa limite.

Ne pas repenser à l’éclairage

La salle de bain doit jouir de la lumière du jour, mais si la pièce ne présente pas d’ouvertures alors prioriser les éclairages multiples. Non, contrairement aux idées reçues, un seul spot au plafond ne suffit pas pour éclairer la pièce même si elle est de petite taille. Oubliez également les éclairages trop jaunes et médiocres de moins de 4000 kelvins qui vont vous donner un teint blafard lorsque vous vous regardez dans le miroir. D’ailleurs en parlant de miroir, n’oubliez pas d’installer un miroir rétro-éclairé  et quelques appliques au mur, cela vous évitera bien d’accidents.

Ne pas s’inquiéter des questions de sécurité

Enfin, rappelez-vous que certains travaux de rénovation de la salle de bain tels que la mise en conformité de l’électricité doivent impérativement être confiés à des professionnels dans le domaine. Ceci afin de s’assurer que les installations soient parfaitement étanches, permettant ainsi d’éviter les potentiels accidents. Même si vous êtes assez bon en bricolage, vous ne savez peut-être pas que les prises électriques ne doivent pas être placées à moins de 60 cm des points d’eau ? Si ?

Quoi qu’il en soit, pour une rénovation complète de la salle de bain, aidez-vous d’artisans compétents : plombier, électricien, carreleur et maçon au besoin. Cela vous évitera bien de problèmes à l’arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *