Comment se déroule l’enlèvement d’une épave lorsque vous faites appel à un service gratuit?

Que votre véhicule soit encore roulant ou non, il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’un enlèvement d’épave gratuit par un épaviste à partir du moment où vous souhaitez vous en débarrasser, à la suite d’un accident ou encore en raison de frais trop importants à réaliser en raison de l’âge du véhicule. Toutefois, vous devez prendre le temps de rassembler différents documents et de prendre connaissances des modalités à remplir pour faire appel à une société spécialisée. En choisissant de prendre contact avec un professionnel, vous aurez la certitude que votre véhicule sera détruit dans les normes et cela évitera une pollution supplémentaire. Quel que soit le type d’épave que vous souhaitez faire enlever, à savoir un camion, un bus, une voiture, une moto ou autre, vous n’aurez rien à régler, il vous suffira de remplir quelques papiers, de passer un appel téléphonique et tout sera fait rapidement ! N’oubliez pas que si vous cherchez à vous débarrasser d’une épave sans prendre en compte les règles en vigueur, vous risquez une peine d’emprisonnement ainsi qu’une lourde amende.

Les premières démarches à réaliser

Dans un premier temps, il vous faudra prendre contact avec un épaviste. Plusieurs méthodes s’offrent à vous, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone, demandé à être rappelé ou encore remplir un formulaire sur Internet. Il faut prendre soin de contacter une entreprise VHU certifiée afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Si vous souhaitez passer un appel téléphonique, sachez que vous trouverez un interlocuteur tous les jours de la semaine sauf le dimanche, ce qui sera parfait pour les personnes ayant un emploi du temps complexe.

Les documents qu’il convient de rassembler

Pour que tout se déroule pour le mieux lors de l’enlèvement, vous devez préparer votre carte grise. Elle sera en effet barrée et datée par l’épaviste afin de certifier que le véhicule n’est plus roulant. Un certificat préfectoral d’enlèvement pour destruction vous sera ensuite remis afin que vous puissiez être assuré que vous n’êtes plus le propriétaire du véhicule. Ce document vous permettra par ailleurs de résilier votre assurance plus facilement, sans avoir à entreprendre de longues démarches et négociations avec votre assureur.

Que se passe-t-il une fois que votre véhicule est enlevé ?

Une fois que l’épaviste sera passé pour enlever votre véhicule, vous serez totalement soulagé de toutes formalités. Néanmoins, connaître le déroulé des opérations une fois que vous avez remis les clés de votre véhicule peut vous aider à faire le bon choix en ce qui concerne la manière dont vous aller vous défaire de votre bien.

Sachez qu’en faisant appel à un épaviste VHU, vous réaliser un acte écologique puisqu’une partie de votre véhicule va être recyclé. En effet, le démantèlement va être effectué sous 15 jours et certaines pièces vont être récupérées et revalorisées, ce qui permet une diminution de la masse de déchets produite. La voiture va être dépolluée, c’est à dire que les métaux dangereux vont être extraits, les liquides nocifs également. La carcasse sera ensuite compressée et broyée et les déchets restants seront traités du mieux possible afin que la pollution engendrée soit minime.

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