5 principes à lire pour un meilleur investissement locatif
Comment se fait-il que certaines personnes réussissent dans l’investissement immobilier, alors que d’autres ne semblent jamais atteindre le succès qu’ils attendent ou ont du mal à se lancer ?
Voici quelques principes de base que un bon nombre d’experts immobiliers partagent sur leurs blogs respectifs et qui sous-tendent une approche en tant qu’investisseurs immobiliers :
Principe 1 : Investissez dans l’immobilier, ne spéculez pas dans l’immobilier.
Investissez votre argent dans des régions comme par exemple en immobilier loi Pinel à Toulouse et des villes où les facteurs économiques fondamentaux soutiennent les valeurs immobilières à long terme et durables. N’investissez pas dans des domaines ou des projets à la mode.
Principe 2 : Achat par flux de trésorerie
Achetez à long terme et maintenez vos investissements et considérez vos perspectives à long terme comme le principal avantage que nous aurez sur les « écarts » à court terme ou les gros titres et les prévisions pessimistes. Cependant, nous ne nous contentez pas d’acheter des biens immobiliers pour ensuite les oublier. Surveillez de près votre propriété, travaillez avec votre gestionnaire immobilier, suivez l’actualité, étudiez les principaux facteurs économiques fondamentaux et essayez d’obtenir plus d’informations sur le marché local. Efforcez-vous de maximiser vos loyers et, en fin de compte, vos profits.
Principe 3 : » Pêcher » là oú d’autres ne le font pas
Ne suivez pas les mouvements de foules. Il faut s’habituer à penser par nous-mêmes, à faire nos propres recherches et analyses et à prendre nos propres décisions. Cela inclut, comme le conseille sagement Warren Buffett, d’être avide quand les autres ont peur et d’employer des stratégies d’investissement immobilier à contre-courant. C’est aussi devenir un spécialiste de la géographie, avec une focalisation genre « faisceau laser » vers la meilleure région dans laquelle investir. Les investisseurs avisés comprennent les hauts et les bas économiques d’une région et se laissent guider par les facteurs économiques fondamentaux, et non par le battage médiatique des spéculateurs.
Principe 4 : Laissez vos émotions à la porte
Les prix des propriétés et les loyers peuvent fluctuer pour diverses raisons, mais ces fluctuations ne se produisent pas tous les jours. En tant qu’investisseurs, nous devons gérer notre tempérament et ne pas laisser nos émotions influencer nos décisions. Compte tenu des réalités économiques fondamentales qui touchent l’immobilier aujourd’hui et à l’avenir, vous aurez des coup de blues à à court terme mais cela beaucoup être aussi susceptible d’apparaître comme une occasion d’achat plutôt que comme une vente.
Principe 5 : Suivre l’évolution… avoir un objectif
Effectuez toujours votre analyse et vos calculs en fonction de vos objectifs et de votre stratégie de sortie. L’achat de biens immobiliers par flux de trésorerie, en vue d’un avenir à long terme, vous donne la possibilité de gérer et de suivre les résultats. Définissez votre objectif et travaillez à rebours à partir du résultat escompté. Suivez toujours vos résultats pour vous assurer que votre plan fonctionne et soyez ouvert et prêt à apporter de petites corrections en cours de route ! Le pouvoir de l’effet de levier, lorsqu’il est utilisé judicieusement, fait travailler votre argent plus fort que vous ne travaillez pour votre argent.
Le pouvoir d’appréciation, le versement hypothécaire et le flux de trésorerie combinés au revenu de location maximisent de façon exponentielle votre mise de fonds. Ajoutez à cela votre spécialisation géographique et votre concentration, et vous constaterez à quel point votre argent peut travailler dur pour vous. Alors décidé à investir dans l’immobilier locatif ?