Les ustensiles indispensables pour faire de la pâtisserie

Vous êtes adepte de la pâtisserie ou vous aimez préparer des petites délices à la maison ? Sachez que les matériels et les ustensiles utilisés en pâtisserie sont bien différents de ceux utilisés en cuisine. Débutant, avancé ou professionnel, il est nécessaire de disposer des accessoires pâtisserie adéquates pour pouvoir exceller dans le domaine. Toutefois, en fonction de votre niveau, les ustensiles pâtisserie sont variés. Pour vous aider à faire la différence, voici une liste des matériels indispensables en pâtisserie.

Le matériel pour les débutants

Pour les débutants, le type de matériel pâtisserie doit être des outils basiques afin de se familiariser facilement avec la tâche. En effet, les novices dans le domaine ne réalisent souvent que des recettes simples, ce qui ne requiert pas d’ustensiles avancés. Cela dit, tous les accessoires utilisés en pâtisseries doivent être de bonne qualité afin de permettre une bonne réalisation des recettes.

Bref, pour les débutants, le matériel doit être composé des suivants : une balance électronique pour peser la farine ou le sucre ; le saladier pour faire le mélange ; le fouet ; le rouleau à pâtisserie ; le tamis pour les produits en poudre ; la Maryse ou la lèche tout pour frotter le fond des saladiers ; la cuillère en bois ; la spatule pour étaler les pâtisseries ; et la moule pâtisserie, de préférence basique. Pour ce dernier, choisissez des modèles rigides et résistants qui permettront de faciliter l’usage. A ces accessoires peut enfin s’ajouter l’emporte-pièce si vous envisagez de préparer des petits gâteaux secs ou des biscuits.

Les ustensiles pour les pâtissiers avancés

Entre le débutant et l’expert, le pâtissier de niveau avancé doit disposer de matériel de pâtisserie qui sera à la hauteur de son savoir-faire. Outre les outils de base, vous devez également posséder d’autres accessoires pour pouvoir réaliser des recettes plus sophistiquées. En effet, pour un niveau avancé, les simples tartes et les petits gâteaux ne sont plus de rigueur. Ainsi, vous devez compléter votre matériel par des accessoires supplémentaires comme les cercles à pâtisserie, le pinceau pour assurer la dorure des viennoiseries, le thermomètre de cuisson, les douilles et les poches à douilles, etc.

Par ailleurs, avec un niveau avancé, vous pourrez aussi utiliser des appareils électroménagers comme le fouet électrique, le Blender, le mixeur, etc. Et pour optimiser votre motivation, soigner bien votre environnement de travail, c’est-à-dire la cuisine. En effet, il est toujours agréable de travailler dans un espace organisé et purifié. Cela pourra même encourager la créativité pour créer de nouvelle recette.

Les accessoires des professionnels

Les experts en pâtisserie peuvent utiliser les accessoires de base, mais ils mobilisent surtout les grands moyens. D’autant que les professionnels travaillent souvent dans des cadres haut de gamme en tant que grands pâtissiers, traiteur ou dans les grands restaurants. Ainsi, les équipements de pro sont de mise, comme les cercles à tarte ; la cuillère à mesure américaine ; la cuillère parisienne ; la toile de cuisson ; le portier ; la centrifugeuse ; la sorbetière et le robot pâtissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *