6 astuces pour préserver votre salle de bain de la moisissure

Que vous soyez propriétaire ou locataire, lutter contre la moisissure dans la salle de bain est une tâche simple si vous voulez garder la pièce propre, sèche et saine Mais si de l’humidité est présente des moisissures vont apparaître et créer des dommages aux murs et aux plafonds!

Chaque salle de bain est par définition une pièce humide qui accumulera de l’humidité – c’est logique. Mais en réduisant votre taux d’humidité dans la salle de bain, vous pouvez empêcher l’apparition de moisissures ou ralentir la croissance des moisissures si elles sont déjà présentes.

Garder votre salle de bain sans moisissure est relativement facile si vous êtes constant dans votre nettoyage et suivez ces conseils et astuces simples pour réduire drastiquement les niveaux d’humidité dans la pièce.

Une ventilation adéquate

La première chose que vous devez vous assurer d’avoir dans chaque salle de bain de la maison est un système de ventilation efficace .

Des modèles existent dans toutes les tailles et fonctionnent en aspirant l’air humide et en l’envoyant à l’extérieur. C’est votre première ligne de défense contre l’humidité et la moisissure.

Le nombre de litre d’air par minute ou m3 par heure sur votre ventilateur vous indiquera s’il est assez performant pour le volume de votre pièce. S’il est trop petit, achetez-en un plus puissant.

Faites fonctionner la ventilation suffisamment longtemps

Il ne suffit pas de faire fonctionner le VMC pendant votre douche ou votre bain – vous devriez la laisser allumée pendant au moins une demi-heure après avoir terminé En effet, il reste énormément d’humidité dans l’air à évacuer pour éviter tout phénomène de condensation lors du refroidissement des surfaces de la pièce.

Cela empêche l’humidité résiduelle d’endommager les murs et le plafond et la formation de moisissures. Une bonne façon de gérer cela est de mettre le ventilateur sur une minuterie. De cette façon, vous n’avez pas à retourner à la salle de bain pour l’éteindre plus tard.

Armez vous de votre raclette

Bien sûr, c’est un peu une tâche ennuyeuse et répétitive, surtout lorsque vous êtes pressé le matin, mais les raclettes de salle de bain existent pour une raison.

En fait, prendre une minute pour passer la raclette sur les vitres et carrelages de votre douche ou de votre baignoire juste après le lavage réduit l’humidité de la pièce jusqu’à 3/4. C’est beaucoup d’humidité que vous pouvez éliminer et beaucoup de moisissure que vous pouvez éviter.

Réparez toutes les fuites

La moisissure dans la salle de bain ne vient pas seulement de l’eau de votre douche ou de votre bain. Les fuites peuvent également provoquer une accumulation d’humidité et la formation de moisissures.

Chaque fois que vous voyez une fuite, ne la laissez pas pour plus tard «quand vous aurez le temps». Réparez-la tout de suite si vous le pouvez, ou appelez un plombier pour le faire pour vous si cela est nécessaire. Attendre ne fera qu’empirer les choses, surtout si la moisissure et les champignons s’installent et commence à se développer. Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser de la moisissure que de la prévenir.

Lavez régulièrement les tapis et les serviettes

Le tapis de bain ou tapis de salle de bain, les essuies et les serviettes sont des endroits idéaux pour la formation de moisissures, surtout si vous les laissez humides et non lavés pendant de longues périodes.

Une façon simple de lutter contre la moisissure dans votre salle de bain est de laver vos serviettes et tapis de salle de bain régulièrement, au moins une fois par semaine, à plus ou moins haute température et veillez à les sécher complètement.

Des serviettes et des tapis propres sont des éléments importants d’une salle de bain plus propre et plus saine.

Séchez vos articles de douche

Voici un autre conseil qui est contre-intuitif pour beaucoup d’entre nous, mais qui reste essentielle pour éloigner les moisissures : Enlever les gants de toilettes, les éponges et les bouteilles de produits de la douche lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Sous chaque objet, l’eau peut s’accumuler en dessous  et ces endroits toujours humides deviennent le terreau idéal pour la moisissure et la formation de taches..

Ne pas laisser pourrir le problème de moisissure

Comme pour toute méthode de prévention, la meilleure façon d’éviter les moisissures est d’éviter les conditions dans lesquelles elles se développent en premier lieu. Cela signifie éliminer l’eau et l’humidité de l’air et garder les tissus propres, tout en évitant les accumulations d’eau. Si toutefois, votre problème devient trop important il faudra faire intervenir une entreprise professionnelle en traitement des moisissures.

Les moisissures et autres champignons se développent facilement dans les environnements intérieurs humides. Les personnes qui passent du temps dans de tels environnements se plaignent parfois d’effets respiratoires, de maux de tête et d’autres symptômes physiques. En plus des moisissures visibles ou cachées, les espaces humides abritent probablement des produits de décomposition des moisissures, des acariens, des bactéries et des produits chimiques, des gaz et des particules libérées par les matériaux sur lesquels les moisissures se développent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *