Acheter une voiture d’occasion : tous nos conseils pour éviter les mauvaises surprises

Acheter une voiture d’occasion peut être un évènement assez intimidant, surtout si vous n’êtes pas spécialiste en mécanique. Il existe en effet de nombreux éléments à vérifier afin de vous assurer de faire le meilleur achat possible. Vu le prix d’un véhicule, autant ne pas commettre d’erreurs, c’est pourquoi nous vous proposons ce mini-guide afin de mettre toutes les chances de votre côté !

L’état du véhicule et les futures réparations à prévoir

En matière de véhicule d’occasion, autant avoir un coup d’avance ! La première des choses est donc (évidemment) de vérifier l’état général du véhicule que vous avez identifié. Des éléments basiques vous permettront d’avoir une idée générale de l’état de ce dernier.

Vous avez identifié une zone d’impact ? N’hésitez pas à poser le maximum de questions au vendeur pour connaître l’origine de cet impact. Certains seront sans importance, alors que d’autres, même s’ils paraissent anodins, peuvent avoir eu des conséquences fâcheuses sur l’auto. Autre élément, gardez en tête que les voitures récentes sont plus endurantes que d’anciens modèles. Ainsi, à kilométrage égal, nous vous conseillons de privilégier la voiture qui a été produite plus récemment. Certains véhicules récents supporteront facilement 400000 km, ce qui sera plus difficile à atteindre avec un véhicule produit il y a de nombreuses années, même si ce dernier est en bon état.

Servez-vous également de cet état des lieux général du véhicule pour prévoir les futures réparations à effectuer. Certains véhicules d’occasion sont vendus à un prix attractif, mais si vous devez remettre la même somme que la valeur du véhicule au bout de six mois pour la maintenir en état de fonctionnement, est-ce vraiment une bonne affaire ? Dans le même registre, veillez à analyser scrupuleusement le contrôle technique effectué sur le véhicule : date du dernier contrôle, conclusions, etc.

Informez-vous sur l’historique du véhicule

D’une manière générale, n’ayez pas peur de poser des questions ! Un vendeur honnête n’hésitera jamais à vous répondre. Or, il est primordial d’obtenir une idée précise de l’historique du véhicule avant de prendre votre décision finale. Parmi les éléments à connaître, et donc les questions à poser, intéressez-vous particulièrement à ces points précis :

  • Le nombre de propriétaires précédents : plus votre véhicule aura connu de propriétaires, plus les incertitudes seront grandes sur la qualité de l’entretien qui a été prodiguée au véhicule.
  • Les accidents survenus : nous en avons parlé mais il est impératif de connaître l’historique de la voiture en matière d’accidents. Ces derniers, mêmes après réparation, peuvent avoir causé des dommages qui vous coûteront cher à l’avenir !
  • L’entretien général du véhicule : certaines questions très basiques peuvent vous permettre d’en apprendre davantage sur le passé du véhicule. L’âge de l’ancien propriétaire, si le véhicule a « dormi » en garage ou en box plutôt que dehors (notamment pour les régions au climat difficile), le carnet d’entretien est-il à jour, etc.

Toutes ces questions vous permettront peu à peu de vous faire une idée précise de l’état du véhicule que vous avez sélectionné. Si vous avez un doute, passez à un autre véhicule, l’offre ne manque pas, il est donc important de se sentir en confiance avec le vendeur mais également avec le véhicule que vous allez acquérir. Enfin, servez-vous éventuellement des petites failles que vous trouverez comme autant d’éléments de négociation au moment de parler du tarif. Si ces problèmes ne sont pas de taille à remettre en cause votre achat, autant en profiter pour essayer de faire baisser le prix !

Les concessionnaires d’occasion sont une bonne alternative

Généralement, il existe deux possibilités au moment d’acheter une voiture d’occasion: acheter directement à un particulier, avec tous les risques que cela comporte, ou acheter auprès d’un professionnel, dans une concession spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion.

Cette deuxième option peut s’avérer judicieuse. En effet, vous disposez à vos côtés d’un professionnel, capable de vous conseiller en fonction de vos besoins. Mais surtout, en faisant appel à un professionnel, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages annexes : révision pré-achat, offres de financement, garanties, etc. Autant d’éléments qui sont sécurisants au moment d’acheter votre véhicule. Si vous êtes situés dans la région Rhône-Alpes par exemple, il existe de nombreux professionnels comme cette concession auto (neuf et occasion) située à Brignais près de Lyon, qui sauront vous conseiller pour faire le meilleur choix. De quoi avoir la certitude d’acquérir un véhicule de qualité, qui vous suivra durant de nombreuses années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *