3 bonnes raisons de découvrir les vins de Savoie

Région française située dans les Alpes du Nord, la Savoie présente quelques atouts touristiques qui attirent un nombre important chaque année. Mais, côté vin, elle n’a presque rien à offrir aux amoureux de bonne boisson. D’ailleurs, qui pense vraiment aux vins de Savoie quand il s’agit de trouver un accompagnement idéal pour son plat favori ? Pas grand monde, avouons-le. Néanmoins, il existe des raisons valables de découvrir les vins de Savoie. Lesquelles alors ? C’est ce que nous vous proposons dans cet article.

Un vin de Savoie pour sublimer vos viandes ou vos foies gras

Pour accompagner vos viandes, les vins de Savoie offrent de nombreuses possibilités. Poulet de Bresse, chapon ou dinde, le choix semble généralement aisé. Si vous aimez plutôt le civet de marcassin, le gibier ou la gigue de chevreuil, préférez la « mondeuse ». Grâce à ses senteurs de fruits sauvages, ce vin rouge de Savoie offre toutes les garanties d’une bonne dégustation. En effet, la texture savoureuse de la viande supprimera la force tannique du vin et relèvera plus son côté poivré et fruit pour un goût exceptionnel.

En ce qui concerne le foie gras, un chignin-bergeron ou une roussette de Monterminod ou de Marestel serait un excellent accompagnement. Peu importe le choix, les vins de Savoie feront votre bonheur. Ils recèlent en effet d’énormes trésors de saveurs et de finesse pour enchanter vos repas de fête. Il vous suffit de miser sur l’équilibre ! Le vin et le plat doivent être en quantité proportionnelle pour une dégustation sensationnelle.

Un vin de Savoie pour relever vos fromages ou vos escargots et vos langoustines

Avec les fromages, le vin blanc de Savoie est un excellent choix. S’il est vrai que la « mondeuse » se combine facilement avec la tomme de Savoie, la « roussanne » est également un choix idéal. À noter que le choix d’un apremont et d’un reblochon permet de faire une parfaite combinaison. En effet, le gras de l’un relève le côté fruité et la vivacité de l’autre pour un bon goût.

Si vous aimez plutôt les mollusques ou les arthropodes marins, la roussette offre plusieurs idées d’accords. Par sa forte personnalité, elle constitue l’accompagnement parfait pour les mets épicés ou les plats cuisinés aux herbes. D’une manière générale, ce vin de Savoie compense très bien les saveurs riches des langoustines au safran ou des escargots en persillade.

Les vins de Savoie garantissant un accord délicat pour vos desserts

Chez beaucoup de personnes, trouver un accord vin et dessert est un exercice relativement délicat. Pourtant, un sorbet aux fruits ou une bûche s’harmonise facilement avec roussette fruitée et miellée qui a déjà fait quelques années en cave. Pour les desserts au chocolat, vous feriez mieux de miser sur un crémant de Savoie. Principalement élaboré à partir de jacquère et d’altesse, ce vin effervescent vous apportera beaucoup de plaisir grâce à ses notes de fleurs et son fin pétillement.

Maintenant que vous connaissez de bonnes raisons de découvrir les vins de Savoie, il vous revient de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *