Acheter une voiture neuve ou d’occasion ?

L’achat d’une voiture demande une somme conséquente, cela peut aller de quelques milliers d’euros à plusieurs milliers d’euros pour les modèles récents et haut de gamme. Pour faire un bon investissement, il faut identifier les avantages et les inconvénients de l’occasion et du neuf. Plusieurs critères sont à retenir, outre le prix d’achat, il faut aussi considérer le coût de l’entretien, le carburant, l’assurance auto ainsi que la valeur de la voiture à la revente.

L’achat d’une voiture neuve

Le principal atout de l’achat d’une automobile neuve est la diversité de l’offre. Vous pourrez choisir le modèle qui vous convient avec les options dont vous avez besoin. Mais vous pourrez aussi choisir la couleur de la voiture ainsi que le type de motorisation.

En optant pour le neuf, c’est l’assurance de profiter de toutes les dernières innovations technologiques comme les systèmes électroniques intégrés ou les détecteurs de présence.

Également, avec les normes écologiques, les voitures neuves consomment moins que les véhicules déjà en circulation depuis quelques années. Ainsi, leur impact sur l’environnement est meilleur. Notons aussi que l’achat chez un concessionnaire permet de bénéficier d’une grande sécurisation.

Il n’y a aucun risque que vous soyez face à un vendeur avec une éthique douteuse ou que vous achetiez un véhicule vicié. La voiture neuve sort de l’usine donc, c’est l’assurance qu’elle ne présente aucun défaut. De plus, vous aurez une garantie constructeur. Elle prend en charge les réparations si la voiture tombait en panne. Aussi, le coût d’entretien est moins élevé.

Cependant, en achetant une voiture neuve, vous devrez vous acquitter d’une assurance auto plus chère, les mensualités seront fixées dépendamment de votre profil, des caractéristiques du véhicule et de son utilisation. En dernier et pas le moindre, le neuf engage un investissement plus important.

Pour aller plus loin vous pouvez également consulter ce dossier.

L’acquisition d’une voiture d’occasion

Pour trouver des voitures d’occasion, il faut parcourir les annonces de vente de véhicules d’occasion. Vous verrez que les possibilités d’achat sont intéressantes avec des tarifs attractifs.

N’oubliez pas qu’une automobile perd de la valeur au premier kilomètre parcouru donc, après 3 ans, sa valeur est 2 fois inférieure au prix d’achat initial. Si vous désirez acquérir une voiture récente et équipée à prix abordable, le marché de l’occasion est un bon choix. Précisons aussi que l’assurance d’un véhicule d’occasion est moins chère que celle d’une voiture neuve.

Avec le risque de vol réduit, il est possible de choisir une franchise de type intermédiaire ou une assurance au tiers. Toutefois, avant d’acheter une voiture d’occasion, prêtez attention à l’état en général de cette dernière. Soyez prudent, car les arnaques sont nombreuses, l’avantage concernant le prix peuvent disparaître dans les coûts de réparation.

Par ailleurs, vous devrez savoir que les pièces mécaniques ont une durée de vie limitée, et le coût de réparation d’une voiture d’occasion est plus élevé qu’un modèle neuf, tout dépend de son âge et de son état. Côté consommation, en cas de pollution importante, vous devrez vous attendre à une taxe additionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *