Quelle différence existe entre une pompe hydrophore et une pompe de relevage d’eau chargée ?

La pompe hydrophore

Une pompe hydrophore ou surpresseur est une pompe auto-amorçante qui permet de pallier aux fréquents problèmes (augmenter et garder constante) de pression de l’eau auxquels l’on fait face dans les installations domestiques. Simple d’installation avec une mise en marche et un arrêt automatiques, elle est utilisée également pour arroser les pelouses, les jardins et pour récupérer l’eau de pluie.

Il existe 3 versions de pompes hydrophores avec des usages différents les unes des autres.  Si le surpresseur avec variateur de fréquence intégrée permet de pallier à toutes les situations ; le surpresseur avec régulateur de fréquence électronique, qui est très pratique, se déclenche à la moindre baisse de pression et assure l’arrivée de l’eau. Enfin, pour des situations où il est possible d’avoir une alimentation électrique variable, le surpresseur avec pressostat et vase d’expansion (vessie) est vivement recommandé.

Avant de conclure l’achat de votre pompe hydrophore, vous devez savoir l’usage que vous comptez en faire (usage domestique via un réseau ou via une source naturelle), le lieu de son installation (installée à côté d’une source ou à placer dans une canalisation existante afin d’augmenter la pression d’eau) et la meilleure façon de l’utiliser de manière optimale.  Mais quelque soit son usage ainsi que le lieu d’installation, vous devez choisir une pompe ayant un excellent débit, une pression suffisante pour le bon fonctionnement de votre matériel domestique et une bonne hauteur de refoulement qui vous rassurera que l’eau pompée arrivera au point d’évacuation.

La pompe de relevage d’eau chargée.

Contrairement à la pompe hydrophore qui relève la pression d’eau, la pompe de relevage d’eau chargée permet de relever les eaux sales contenant des matières solides et fécales, du sable ou simplement des feuilles voire des brindilles. Elle permet d’effectuer des travaux d’excavations tant  pour des travaux domestiques que pour un usage professionnelle.

Afin de permettre l’absorption des corps solides, la pompe de relevage d’eau chargée est constituée d’une grande granulométrie dont le diamètre est compris entre 40 et 70 mm.  Dans son fonctionnement, elle diffère des suppresseurs par son installation dans l’eau afin de faciliter les différents travaux de relevage et d’évacuation de l’eau qui est relevée.

Si vous souhaitez rendre votre pompe de relevage automatique, il vous suffira de l’équiper d’un flotteur afin qu’elle se déclenche toute seule au bon moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *