Adopter une bonne alimentation pour bien nourrir votre chien âgé

Un chien est dit âgé ou senior lorsqu’il est plus de 7 ans pour les grandes tailles. C’est à l’âge de 10 ans pour les tailles moyennes et de 13 ans pour les petites tailles. En vieillissant, il devient fragile tout comme les humains. A cause de ça, il est plus sensible à certaines maladies. Pour faire face à une telle situation, il faut essayer de renforcer son système immunitaire qui s’affaiblit. Cela se réalise par son alimentation. D’où la nécessité de modifier sa ration alimentaire.

Que constitue le régime alimentaire d’un chien âgé ?

Un chien âgé n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un jeune chien et même un chien adulte. Son régime alimentaire est très différent. Si vous optez pour la ration industrielle, il existe de type bien adapté à votre toutou senior. Les ingrédients permettent de satisfaire les besoins nutritionnels de l’animal. Il vous suffit d’opter pour la meilleure qualité pour assurer sa santé.

Si vous envisagez la ration ménagère, mieux vaut consulter l’expert canin sur les différents ingrédients utilisés. Il ne faut pas oublier que la santé de votre toutou est fragilisée. Il a besoin alors d’une alimentation bien adaptée pour qu’il puisse rester en pleine forme. Assurez-vous que son alimentation contient des protéines. Offrez-lui de bonne qualité et hautement assimilable, mais à moindre quantité. Cela permet d’éviter de dégrader son rein. C’est aussi pareil pour certains minéraux. L’excès est à éviter. Il s’agit du calcium et du sodium.

En ce qui concerne les vitamines, les aliments riches en vitamines D sont indispensables pour ses articulations. Et ceux qui contiennent de la vitamine E sont une excellente source d’antioxydant. Il ne faut pas oublier de lui offrir plus d’eau. Une alimentation humide saine est aussi à privilégier.

Assurez-vous alors de pouvoir satisfaire les besoins nutritionnels de votre toutou senior. N’oubliez pas qu’une alimentation inadaptée est susceptible de détériorer sa santé. Cela peut aussi être source de changement de comportement. Il est possible par exemple que s’il aboie sans cesse, son alimentation peut être son origine. Dans ce cas, pas besoin alors d’utiliser de collier anti aboiement, la modification de sa nourriture peut suffire.

Comment bien nourrir votre chien âgé ?

Pour assurer sa santé et prendre soin de lui, vous devez bien nourrir votre chien âgé. Prenez soin de son alimentation. Comme il devient moins actif, il est alors sensible à la prise de poids. Il faut faire attention à sa nourriture que ce soit sur la quantité, la qualité et la fréquence de prise. Sur cette dernière option, il doit nourrir de deux à trois repas par jour et pas plus. Mais il est possible de lui offrir un seul repas, à condition qu’il soit habitué à cela. Sinon il risque d’avoir faim.

Lors du repas, laissez-le dans un lieu calme et propre. Évitez de le déranger pendant ce temps. S’il a des difficultés à se pencher, c’est une meilleure idée de mettre sa gamelle à la hauteur de sa tête. Et comme il est déjà dit, n’oubliez pas de placer toujours de l’eau fraîche dans une autre gamelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *