L’alarme de maison sans fil pour optimiser le système de sécurité de sa demeure

Les alarmes sans fil figurent actuellement parmi les équipements domestiques les plus utilisés en matière de dispositifs de sécurité de la maison. À la différence des supports traditionnels, ces systèmes modernes ont l’avantage de répondre aux véritables besoins des consommateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. Par ailleurs, ces matériels complètent les solutions domotiques déjà adoptées dans de nombreux foyers. Mais en quoi une alarme sans fil permet-elle d’optimiser le système de protection d’un logement ? Focus sur les spécificités de cet appareil très sollicité.

Un mode de transmission plus efficace

Si les alarmes classiques utilisent la communication par câble coaxial pour transmettre les infos vers la centrale, les alarmes sans fil actuelles fonctionnent grâce à une communication radio. En ce qui concerne la transmission, les modèles les plus innovants (acheter une alarme Visonic ici) utilisent la transmission RTC ou via un transmetteur GSM. Ainsi, le système d’alarme pourra facilement être raccordé au réseau téléphonique local ou utiliser le réseau GSM disponible grâce à la carte SIM intégrée.

De nos jours, les consommateurs peuvent même opter pour des dispositifs encore plus modernes qui peuvent être branchés à une box ADSL pour plus de praticité. Le choix dépendra des besoins et du budget de chacun. Quoi qu’il en soit, une solution mixte est absolument à privilégier. D’autant plus que les matériels les plus sophistiqués sont les plus faciles à installer actuellement. Les alarmes sans fils modèles Plug and Play peuvent pratiquement être placées sans l’aide d’un pro.

En outre, les équipements sont proposés avec une télécommande permettant le pilotage et le paramétrage à distance du système. Dans le cas de certaines versions, l’utilisateur peut même tout contrôler depuis son téléphone mobile ou sa tablette grâce à une appli dédiée. Par ailleurs, la technologie adoptée (visonic powermax pro et powermaster) fait qu’il est possible de piloter d’autres éléments de sécurité complémentaires comme les claviers déportés ou encore les détecteurs pour porte de garage.

Des systèmes de détection modernes

Si les détecteurs de présence sont les plus connus quand on parle d’alarme de sécurité, les fabricants proposent aujourd’hui des solutions plus innovantes afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Ces derniers peuvent alors choisir le nombre et le type de détecteur en fonction de la taille de leur habitation et de la surface à couvrir. Ainsi, l’alarme sans fil peut être dotée de dispositifs volumétriques qui serviront à déceler tout mouvement et déplacement. Mais on peut aussi installer des détecteurs périmétriques qui seront surtout focalisés sur le signalement des éventuelles ouvertures et cas d’effraction.

Dans un cas comme dans l’autre, on peut compléter l’équipement par des sirènes extérieures afin de le rendre encore plus dissuasif. Pour finir, outre la possibilité de sélectionner les détecteurs adéquats, les alarmes sans fil modernes permettent la création de scénarios, notamment si la centrale ou la télécommande peut servir à piloter d’autres éléments. Il est, par exemple, possible de paramétrer l’appareil de façon à ce que l’éclairage et la fermeture des volets roulants se déclenchent en même temps que l’alarme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *