Le prix Robot tondeuse en 4 points clés !

Le robot tondeuse est l’un des nouvelles merveilles de la technologie, il est spécialement conçu pour faciliter notre quotidien en effectuant la tâche de la tonte. Ce robot est l’outil idéal si vous voulez une pelouse impeccable car à lui seul, il sera capable de tondre la totalité de votre jardin en quelques minutes. De plus  il est très pratique avec des fonctionnalités exceptionnelles.

Cependant comme c’est un gadget innovant avec des technologies avancées, son prix peut être très élevé. Pour que vous puissiez mieux orienter votre achat, je vais vous donner quelques explications sur les raisons du prix exorbitant de certains modèles de robots tondeuses.

Le prix par rapport aux fonctionnalités du robot tondeuse

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, les robots tondeuses sont des robots totalement innovants avec des technologies intégrées. Ce qui rend la réalisation et la conception de ces robots assez difficile.

Nous pouvons prendre comme exemple, l’intégration d’un code PIN pour la sécurisation de ce robot. Ce système d’antivol est très pratique cependant c’est un petit supplément qui nécessite des gadgets électroniques assez cher ce qui peut faire grimper la note du prix  des robots tondeuses.

Il y a aussi le contrôle à distance avec votre smartphone  qui est une méthode très pratique car le commandement de votre robot tondeuse se fera à partir de votre téléphone ainsi que Les signaux d’alerte à distance pour vous prévenir au cas de problèmes lors de la tonte. Comme pour le code PIN chaque supplément de fonction est un synonyme d’un petit plus sur le prix de votre robot tondeuse.

Maintenant je crois que vous compreniez un peu mieux la raison pour laquelle des modèles de robots tondeuses comme ceux des marques Robomow, ou Hursqvama peuvent avoir un prix qui monte jusqu’à des milliers d’euro.

En résumé chaque fonctionnalité augmente le prix d’un robot tondeuse. C’est pour cela que  je vous conseille de bien énumérer toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin avant d’acheter votre robot tondeuse.  Ce sera plus facile pour vous d’orienter votre achat. J

Le prix d’un robot tondeuse selon sa marque

Et oui, la marque du robot tondeuse joue un rôle dans son prix. C’est tout à fait normal, car autant que consommateur, notre première référence dans l’achat d’un appareil électronique est leur marque.

Certaines grandes marques comme le Gardena, Husqvma, etc… sont les premières références de tous les amoureux du jardinnage lorsque nous parlons de robot tondeuse. Ces marques proposent des appareils avec de très bonne fonctionnalité (contrôle à distance, etc …) et une excellente sécurisation de leur produit. Raisons pour laquelle, il est très rare de trouver des appareils de bonnes marques à prix cassés. Leur produit est toujours vendu dans une fourchette de 1000 euro et plus.

Pourtant avec un modèle de robot tondeuse de ces marques, vous pouvez être rassuré de leur performance et de leur longévité. En plus la garantie pour ces types d’appareils sont totalement raisonnable. Raisons de plus qui m’ont convaincu de vous proposer d’acheter des appareils de grandes marques si vous en avez la possibilité bien sûr. C’est un choix que vous n’allez pas regretter ! 😉

N’oubliez pas les technologies embarquées dans le robot tondeuse

Le prix du robot tondeuse la surface de sa tonte

Maintenant que nous avons parlé des deux premiers critères expliquant les prix des robots tondeuses. Je vais vous orienter un peu plus sur l’un des éléments que vous devez savoir en premier lieu (si c’est possible) :  la surface de la tonte.

Un robot qui a une capacité de tonte largement supérieure avec votre jardin être très coûteux et peu pratique. Ce sera une dépense exorbitante pour vous et pas du tout économique. Quand à un robot tondeuse qui a une surface de tonte inférieure à votre jardin, il sera très vite usé et sa performance détériorera rapidement. C’est assez compréhensible puisque la capacité de tonte de chaque robot tondeuse est fixe. Si vous utilisez un modèle qui a une capacité de surface de tonte inférieure à la vôtre, cela fera travailler votre machine deux fois plus à chaque utilisation. Et après un certain moment, votre appareil va très vite se fatiguer car il doit fournir deux fois plus d’efforts à chaque utilisation.

Alors comment faire pour avoir le modèle idéal pour la surface de mon jardin ? Pour votre plus grand plaisir je vais vous donner quelques petites étapes que vous pouvez utiliser à cet effet :

  • mesurer/ se renseigner sur la surface totale de votre jardin ou pelouse
  • se renseigner sur la surface de tonte de chaque modèle intéressant
  • se fixer sur les modèles qui ont la même surface de tonte que votre jardin ou une surface de tonte légèrement supérieure (environ 50 m 2 maximum)

N’oubliez pas les technologies embarquées dans le robot tondeuse

Lorsque nous parlons de robots tondeuse ou de robot tout court, il ne faut pas oublier les technologies embarquées dans ces appareils. Pour le cas spécifiques des robots tondeuses, c’est la technologie de la tonte qui rend le prix de certains modèles extrêmement chères.

La technologie utilisée par ces appareils est appelé le « muschling ». Pour ceux qui ne savent pas encore le muschling est une technique de tonte intégré dans ces robots tondeuses pour supprimer l’étape de ramassage d’herbe.

Comment est-ce possible me dites-vous ? Lorsque vous utilisez votre robot tondeuse pour tondre votre pelouse, celui-ci va couper vos herbes en de très fines portions, en même temps il va les  éparpiller en une petite couche sur votre jardin. L’opération se fait tranquillement et les petits déchets (si on peut classifier les herbes coupés de cette manière) ne seront pas visibles. C’est une technique très pratique car en plus de bien tailler votre pelouse, elle améliorera aussi sa qualité (les déchets agiront comme un paillis protecteur et u fertilisant naturel). Donc n’ayez aucune crainte votre pelouse sera totalement impeccable.

Comme cette technologie est la seule utilisée pour les robots tondeuses, il va de soi que toutes les grandes marques cherchent des moyens pour perfectionner la performance par rapport à leur prix selon la technologie appliquée. C’est la raison pour laquelle certains modèles sont plus chers que d’autre car ils sont supposés être beaucoup plus performants avec une précision dans la tonte que les autres.

Source : https://robots-tondeuse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *