Bien entretenir son lave-linge en 5 étapes

Un lave-linge ou encore une machine à laver est l’outil électronique incontournable pour maintenir les linges aux propres. Ils existent  en plusieurs modèles et en plusieurs tailles pour que chacun puisse avoir un modèle qui entre bien dans sa maison. Pourtant pour que ces lave-linges puissent avoir une longue durée de vie,  il  a quelques astuces que vous devrez savoir. Ce sont des habitudes pour entretenir votre lave-linge et faire en sorte qu’il remplit sa fonction pendant une longue période.

Vérifiez l’installation de votre lave-linge avant le premier usage

Ce conseil est pour les personnes qui viennent d’acheter un nouveau lave-linge. Après chaque achat, il faut tout d’abord installer le lave-linge dans l’endroit que nous avons déjà choisis pour le mettre (salle de bain, ou un petit coin de votre maison). Pour l’installation, certains magasins proposent des techniciens qui pourront vous aider à l’installer.

Cependant si ce service n’est pas proposé,  je vous conseille de demander l’aide d’une personne qui a déjà fait l’installation de cette machine. Même si les branchements de cet appareil est assez facile, il est toujours utile d’avoir l’aide d’un expert pour que l’installation soit parfaite. Et si vous devez faire l’installation vous-même alors je vous conseille de bien suivre les instructions sur le manuel. Soyez très attentif lors de votre installation car une fausse manipulation peut détruire votre machine.

Mais n’oubliez surtout pas de faire une dernière vérification avant d’utiliser votre lave-linge pour la première fois. Vérifiez bien toutes les branchements de votre machine au moins une  ou deux fois avant de l’utiliser. Vous pourriez ainsi éviter les fuites ou les mauvais branchements électriques dès la première utilisation.

Bien comprendre les codes d’alertes et la signification des boutons d’utilisation de votre lave-linge

Chaque modèle et marque de lave-linge possède ses propres codes d’alertes. Ce sont des petites alertes qui disent les mauvais fonctionnements dans votre machine à laver. Un modèle de lave-linge peut avoir des dizaines à des vingtaines de codes d’alerte. Chacun d’entre eux alerte au cas où  il y aurait une possibilité de panne ou une panne dans l’un des fonctions de votre machine. Il est important de ne pas les négliger  car ils nous indiquent que quelque chose ne va pas dans notre lave-linge.

Dès que les premiers codes d’alertes apparaissent, je vous conseille de vérifier et de réparer la fonction qui ne marche pas. Si vous ne savez pas faire alors n’hésitez surtout pas à appeler un technicien.

A part cela vous devez aussi savoir la signification de chaque bouton de votre lave-linge. Cependant  Il est bien possible que vous ne compreniez pas la fonction de la plupart de ces boutons. C’est pour cette raison qu’il est préférable que vous consultez bien le manuel d’utilisation de votre appareil avant de le manipuler. Normalement, il y ait indiqué la signification de chaque bouton de commande. Ainsi vous pourriez utiliser votre lave-linge en toute sécurité car vous saviez déjà la fonction de chacun de ses boutons.

Machine à laver - Nettoyer le tiroir à produit mensuellement

Nettoyer le tiroir à produit mensuellement

Passons maintenant au nettoyage, pour entretenir votre lave-linge vous devez effectuer un nettoyage au moins une fois par mois. Les restes des produits que vous utilisez avec votre lave-linge, par exemple, peuvent s’accumuler dans le tiroir à produit. Après une très longue période, ces restes pourront altérer le fonctionnement de votre lave-linge et le rendre totalement inutilisable. Alors comment faire pour nettoyer votre tiroir à produit ?

Pour un bon nettoyage je vais vous donner quelques étapes que vous pouvez suivre pour bien nettoyer votre tiroir à produit :

  • Tout d’abord ouvrez votre tiroir à produit, nettoyez-le avec une brosse à dent et de l’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée ou de l’eau de javel pour enlever les moisissures.
  • Soyez très attentifs lorsque vous effectuez cette opération. Ne forcez pas s’il y a des restes de produits qui sont collés aux tiroirs. Vous pouvez mettre des petites gouttes d’eau sur les tâches résistantes et attendre quelques minutes avant de brosser cette partie avec la brosse de nettoyage.
  • Une fois cette opération fini, il vous reste plus qu’à le nettoyer avec une éponge ou lingette pour que le tiroir soit totalement clean.
  • Et pour finir, laissez le tiroir ouvert pendant quelques minutes pour qu’il soit bien sec ensuite fermez-le.

Respectez bien la quantité des produits qui doivent être utilisé pour vos linges

Lorsque nous parlons d’entretien d’un lave-linge, nous intervenons dans toutes les opérations ou manipulations effectuées durant son utilisation. Dans cette partie, je vais parler des différents produits que vous allez utiliser pour vos lessives.

Comme vous le saviez, il existe plusieurs produits pour les laves linges et les machines à laver. Ce qui signifie que vous avez largement le choix pour le type de produit que vous utilisez. Sur ce point, mon seul conseil à vous donner est de prendre les produits de bonne qualité. Ces produits permettra à votre lave-linge de bien fonctionner toute en vous donnant des linges totalement propre.

Mais avant que vous introduisiez les produits dans votre tiroir conçu à cet effet, il faut que vous sachiez très bien la quantité de produit qu’il faut pour la quantité de linge que vous allez laver. C’est pour éviter que vous ayez un débordement de mousse provenant de votre machine à laver.

N’oubliez pas de nettoyer votre lave-linge très régulièrement

Nous avons déjà introduit l’importance du nettoyage de votre lave-linge régulièrement. En moyenne vous devez le nettoyer après un vague de 50 utilisations. Vous pouvez  combiner le nettoyage total de votre lave-linge avec celui de votre tiroir  à produit. Pour cela vous aurez besoin de ces quelques outils :

  • Une brosse à dent ou une petite brosse de nettoyage : pour frotter les différentes parties de l’appareil comme le bac à linge, vous pouvez l’utiliser avec de l’eau de Javel ou de l’eau oxygénée pour enlever les moisissures.
  • De l’eau oxygénée ou de l’eau de Javel ou savon liquide: pour bien nettoyer les parties de l’appareil comme le bac à linge.
  • Une éponge ou lingette : c’est pour le joint de tambour.
  • Bouchon de détachant à l’eau oxygénée ou/et pastille anticalcaire : à utiliser après le nettoyage du filtre et de son logement.

Vous pouvez suivre les mêmes procédures de nettoyage du tiroir à produit pour le nettoyage du lave-linge. Une fois que vous ayez fini de nettoyer votre appareil, veillez à le laisser aérer pendant quelques minutes pour que votre lave-linge soit bien sec.

Source : https://lavelinges.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *