Comment trouver une alternance rapidement

Lorsque l’on est étudiant, dans 70% des cas, il est nécessaire de passer par une phase de recherche de stage et/ou d’alternance.

Mais la plupart du temps, la recherche qui selon certaines écoles est une banalité, confronté à la réalité du terrain, se transforme en véritable parcours du combattant. Ce parcours est parfois déstabilisant et peut même être source de découragement.

Comment faire alors pour que les étudiants, jeunes ou moins jeunes, puissent trouver plus facilement une alternance ?

Utiliser les meilleures plateformes pour trouver son alternance

C’est un secret sans en être un. Beaucoup de structures, d’agences, de collectivités ou même d’indépendants proposent des sites internet pour aider les étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance. Mais comment savoir si l’aide en question est vraiment bonne ? Parmi toutes les solutions existantes, une plateforme est en train d’émerger et de se développer en tirant son épingle du jeu.

Recherche-alternance a été créé en 2018 par un jeune, confronté dans le passé au problème d’orientation et à des structures de formation dont les frais étaient beaucoup trop élevés.

Ce site aide les étudiants dans leur recherche de stage et / ou d’alternance en publiant des offres où les recruteurs s’engagent à répondre automatiquement à tous les candidats, mais aussi en postant des articles de blogs avec de nombreux conseils et en proposant l’organisation d’ateliers et de soirées pour apprendre à bien construire un cv ou même à passer un entretien.

Utiliser les réseaux sociaux

Pour la recherche d’une alternance ou même d’un stage, certains réseaux sociaux sont plus utiles que d’autres, et en particulier un, orienté vers les professionnels : LinkedIn.En effet, utiliser LinkedIn s’avérera un moyen efficace pour rechercher votre stage et / ou votre alternance, surtout, si vous avec un profil complet et bien détaillé.

Il vous permettra d’une part de contacter plus facilement les recruteurs et d’autre part, de vous faire repérer plus facilement par ces derniers, par l’intermédiaire des chasseurs de tête. LinkedIn sera d’un très bon secours pour ce genre de situation.

Quid des écoles

Vous payez des frais de scolarité élevés, et pourtant, vous vous sentez peu ou pas accompagné lors de vos recherches par votre école ? C’est surement que vous n’avez pas fait le bon choix d’établissement ou de structure.

Heureusement, il existe des écoles qui mettent en place des partenariats avec des organismes ou même, qui ont des systèmes en interne permettant de garantir aux étudiants une aide concrète sur la recherche d’alternance.

À vous donc de bien vous renseigner avant de vous inscrire.

L’alternance est un mode de formation de plus en plus en mis avant ces dernières années. Combinant à la fois la théorie et la pratique, c’est à l’heure actuelle l’un des meilleurs moyens pour les étudiants de se retrouver complétement immergé dans le monde du travail, et parfois même d’être formé par leur futur employeur.

Dites-vous et gardez bien en tête que là où vous ferez votre formation, que ce soit en entreprise ou à l’école, il s’agit de vos premiers pas dans votre future vie professionnelle. Le choix ne doit donc pas être fait à la légère. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un recruteur qui sera prêt à vous donner un coup de pouce dans vos différentes démarches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *